Le Service de police inter-municipal de Terrebonne / Sainte-Anne-des-Plaines / Bois-des-Filion a procédé à une surveillance plus étroite des zones scolaires entre le 28 août et 17 septembre dernier.
En effet, sous le thème « Prudence dans les zones scolaires : Ma règle de conduite », les agents de la Section de la prévention, assistés de 76 élèves de la 6e année de 12 écoles de notre territoire, ont effectué 12 barrages pour une durée totale combinée de plus de 11 heures. Ils ont distribué aux automobilistes plus de 500 signets de prévention sur la sécurité dans les zones scolaires. Ces signets ont pour objectif de sensibiliser sur les bons comportements à adopter afin de maximiser la sécurité de tous.
Parallèlement, les agents de la surveillance du territoire, de la sécurité routière ainsi que notre nouvelle équipe d’Unité mobile d’intervention (UMI) ont fait plusieurs opérations de surveillance en zone scolaire.
Au total, plus de 140 heures de surveillance ont été effectuées et quelque 1914 véhicules contrôlés. Par ailleurs, 177 constats d’infraction ont été émis dont 58 pour des infractions de vitesse, 45 pour des arrêts obligatoires, 21 stationnements interdits, 4 feux d’autobus non respectés et 2 cellulaires au volant.
Le Service de police vous rappelle qu’il faut demeurer vigilant et prudent lorsque l’on circule dans ces zones et qu’il est très important d’être attentif et respectueux des consignes et signaux des brigadières scolaires. Il faut également céder le passage lorsqu’une traverse scolaire est présente et qu’un enfant s’y est engagé.
Le Service de police rappelle à la population que des surveillances ponctuelles seront effectuées tout au cours de l’année scolaire.