À moins de quelques heures de l’ouverture du vote par anticipation aux élections municipales, un comité de citoyens de Terrebonne est créé et se mobilise afin d’appuyer les revendications de l’Intersyndical de Terrebonne.
En effet, Jocelyn Gauthier, Jean-Michel Côté et Carolyne Henry figurent parmi un groupe de citoyens de Terrebonne ayant manifesté sa volonté d’appuyer l’Intersyndical et de dénoncer publiquement et ouvertement les pratiques et décisions du maire sortant Marc- André Plante.
Mme Henry, qui demeure derrière les Galeries Terrebonne (district 10 – Centre-ville), se dit outrée par le comportement de Marc-André Plante et les « manigances » de son chef de cabinet, Alain de Choinière. « La goutte qui a fait déborder le vase, c’est lorsque j’ai vu cet extrait vidéo où Marc-André Plante rabroue cavalièrement Mme (Jeannine) Cossette, cette grande bénévole de longue date, lors d’une séance du conseil municipal. C’est inconcevable qu’un maire soit aussi impoli avec une telle dame. Ce comportement est indigne d’un maire. J’avoue aussi que les manœuvres de son bras droit m’ont dégoûté. Tout ça contribue à mon désir de voir Marc-André Plante se faire sortir le 7 novembre. »
Jean-Michel Côté, résident (district 13 – Coteau-des Vignobles), dénonce la dictature de Marc-André Plante face à ses conseillers et citoyens. « Couper les micros lors de l’assemblée municipale pour garder la ligne directrice et la totalité de sa pensée, je trouve ça inacceptable. En retirant le droit de parole aux citoyens, Marc-André Plante nous montre son vrai caractère. Il étale au grand jour son manque de civisme, le manque de respect qu’il a pour nous, la population de Terrebonne. Les choses doivent changer le 7 novembre. »
Jocelyn Gauthier, lui, est propriétaire d’une résidence dans le secteur La Plaine (district 1
– Saint-Joachim), à la jonction des routes 335 et 337, depuis 2004. Il déplore l’inaction malhonnête du maire. « Depuis plusieurs années, nous sommes confrontés à la problématique des passages de camions et la vitesse excessive sur la 337 direction nord, vers Sainte-Sophie. Cette portion est de juridiction municipale. Après plusieurs discussions avec nos élus, toutes nos demandes et recommandations sont demeurées sans réponse, c’est-à-dire l’ajout de dos d’ânes, revoir la limite de vitesse sur la portion résidentielle, faire respecter la signalisation routière concernant le passage des camions qui, en passant, était déjà en vigueur. Marc-André Plante n’a rien fait. Il se fout éperdument de nous. Moi, j’interpelle mes concitoyens : allons voter massivement pour du changement le 7 novembre! »
C’est avec grande satisfaction que l’Intersyndical accueille cet appui citoyen aux revendications qu’il met de l’avant depuis plus de deux ans. L’Intersyndical, qui représente l’ensemble des employés syndiqués de la Ville de Terrebonne, a vu le jour en 2019, afin de protéger l’ensemble des services aux citoyens.