Une soirée de gala haute en couleur a permis de clore en beauté la 7e édition du concours de création Coupe ça court. Sous le thème de la fabrique de l’horreur, l’événement a permis de faire découvrir la créativité et le talent de la relève terrebonnienne âgée entre 12 et 17 ans.
« Cet événement permet de mettre en lumière non seulement le talent de la relève de notre région, mais également la passion qui a motivé les participants à se mettre au travail hors du contexte académique. C’est très inspirant! En tout, plus d’une vingtaine d’œuvres ont été présentées incluant des courts métrages, des nouvelles littéraires et des bandes dessinées. Chapeau à tous pour votre participation! » a mentionné Mathieu Traversy, maire de Terrebonne.
La soirée en a fait frissonner plus d’un alors que les créations des participants ont été dévoilées aux quelques centaines de personnes présentes pour admirer les œuvres. Celles-ci furent présentées l’une à la suite de l’autre dans une mise en scène bien ficelée entremêlant rire, suspense et frissons, élaborée par Isabelle Barkowiak. De fabuleux acteurs, Katherine Céré et Gabriel-Antoine Roy, tous deux gradué du programme d’interprétation de l’école Nationale du Théâtre du Canada, ont interprétés et fait la lecture des nouvelles littéraires et ont ainsi permis de les faire briller de mille feux. Une projection des courts métrages sur écran géant plongeait les spectateurs au cœur de l’action. Les bandes dessinées étaient quant à elles exposées dans le hall d’accueil de l’auditorium Saint-Sacrement permettant de faire découvrir tout le travail mis par ces jeunes dans leur coup de crayon.
Toutes nos félicitations aux récipiendaires :
• Catégorie bandes dessinées
3e place : Miguel Lévesque 2e place : Cédric Loyer
1re place : Léo Tremblay
• Catégorie nouvelle littéraire
3e place : Chloé Corbeil
2e place : Raphaël Boisvert 1re place : Juliette Desjardins
• Catégorie courts métrages
Prix pour le meilleur maquillage et effet spéciaux : Thomas Legault
Prix meilleur scénario : Charlotte Lapointe
Prix pour la meilleure réalisation : Nolan Fox Plamondon
• Prix découverte
Jérôme Thomas-Pépin
Ces prix ont été remis par les artistes terrebonniens Olivier Lamarre et Chadi Ayoub. Les choix ont été faits par un jury constitué de cinq membres provenant de diverses disciplines artistiques. Les choix des gagnants n’ont pas été faciles à décerner puisque les 25 projets étaient de qualité et d’une grande originalité.
Rappelons que les participants avaient jusqu’au 31 octobre pour soumettre leur œuvre. En tout, des prix représentant un total de plus de 2 000 $ ont été remis lors de ce gala.
Ce projet a été réalisé dans le cadre de l’entente de développement culturel entre la Ville de Terrebonne et le ministère de la Culture et des Communications.