Avril
Le 6, le Service des enquêtes sur les crimes contre la personne de la Sûreté du Québec, en collaboration avec le Service de police intermunicipal de Terrebonne/Sainte-Anne-des-Plaines/Bois-des-Filion, a procédé à l’arrestation d’un homme de 59 ans, à Terrebonne, en lien avec le décès de Johanne Bilodeau survenu en septembre 2020. Bruno Turcotte de Terrebonne a comparu au palais de justice de Laval, devant la juge Lise Gaboury, sous une accusation de meurtre au premier degré. Madame Bilodeau avait été transportée dans un centre hospitalier de Terrebonne, le 23 septembre 2010, pour des problèmes de santé importants et celle-ci est décédée le lendemain. Suite aux constatations du coroner, le Service de police intermunicipal de Terrebonne/Sainte-Anne-des-Plaines/Bois-des-Filion a été interpellé, de même que la Sûreté du Québec, et l’enquête initiale du coroner est devenue une enquête de nature criminelle. Les avocats de l’accusé, Me Marc Labelle et Me Kim Hogan ont déposé une requête en remise en liberté en Cour supérieure. La juge Alexandre Boucher a accepté cette requête, le 6 juillet, M. Turcotte a obtenu un cautionnement assorti de plusieurs conditions sévères. Il devra notamment résider à son adresse de Saint-Lin, en tout temps, sauf pour fin de travail ou pour rencontrer ses avocats, il devra aussi porter un bracelet GPS, ne pas faire de demande de passeport ni quitter le Québec et ne pas posséder d’arme. De plus, cinq proches de l’accusé ont dû déposer une somme totalisant 42 000$, dont 30 000$ pour un seul cautionneur. Une somme de 2500$ sans dépôt s’ajoute également dans ces conditions.
Mai
Le 1er, un violent incendie d’origine inconnue a complètement détruit un commerce désaffecté de Mascouche, en fin de journée. Le feu a éclaté vers 16 h 15 dans une bâtisse de l’Avenue de la Gare. « Lorsque l’appel est entré, de la fumée était apparente. À notre arrivée, l’embrasement était généralisé », a expliqué Jean-Pierre Boudreau, directeur du service des incendies de Mascouche. L’entreprise, fermée depuis quelques années, fabriquait des tuyaux en béton. Certains des locaux étaient en fibre de verre. « Le tout s’est enflammé rapidement », étant donné la nature des matériaux. La bâtisse est une perte totale. L’incendie a été maîtrisé au bout d’une heure. Au total, 18 pompiers de Mascouche ont participé à l’intervention, ceux de Terrebonne ont assuré la couverture du territoire. L’électricité a été coupée plusieurs minutes puisque les flammes étaient sur les fils de haute tension. Comme l’incendie est d’origine inconnue, l’enquête a été transférée à la police de Mascouche. Personne n’a été blessé.
Le 6, une sortie de route, impliquant un camion semi-remorque, a causé une congestion monstre, à Charlemagne. L’accident est survenu vers 8h15 à l’angle des autoroutes 40 et 640. Selon les premières constatations, le poids lourd, qui circulait sur l’autoroute est aurait emprunté la 640 ouest et aurait une embardée. «Dans la courbe, le semi-remorque s’est renversé et il y a eu une perte de chargement», a indiqué à l’agence QMI, la sergente Audrey-Anne Bilodeau, porte-parole de la Sûreté du Québec. Le conducteur a été légèrement blessé et transporté au CH Le Gardeur. Pour ce qui est des ordures, une partie du chargement s’est répandue sur la chaussée, causant une odeur nauséabonde. D’ailleurs, il a fallu l’intervention d’une pelle mécanique afin de vider le contenu du camion, pour placer les déchets dans un autre camion. L’accident a causé un bouchon de circulation s’étendant à plusieurs kilomètres, en raison de la fermeture de deux bretelles de l’autoroute, durant plusieurs heures, pour procéder au nettoyage de la chaussée et au remorquage du camion. La circulation est revenue à la normale vers 15h15.
Le 17, Un tremblement de terre a frappé la région de L’Épiphanie ce matin. Séismes Canada a confirmé que l’événement sismique d’une magnitude de 4.0 a eu lieu à 7 h 03. Le tremblement de terre aurait même été ressenti jusqu’à Montréal. L’épicentre provient de L’Épiphanie. Selon les premières informations disponibles, il n’y aurait aucun blessé ni aucun dommage matériel. D’après TVA nouvelles, plusieurs internautes ont écrit sur la page Facebook du média pour leur signaler qu’ils ont ressenti la secousse à Joliette, Repentigny, Terrebonne, Sainte-Thérèse, Laval, et à Longueuil.
Juin
Le 10, les enquêteurs de l’équipe des crimes initiés et les policiers du Service de police intermunicipal de Terrebonne/Sainte-Anne-des-Plaines/Bois-des-Filion ont procédé à trois perquisitions en matière de stupéfiants, dont une dans un commerce de production de cannabis légale qui approvisionnait indirectement la Société Québécoise du Cannabis. L’enquête avait débuté au mois de janvier 2021, à la suite d’informations mentionnant que, malgré le fait que Santé Canada ait délivré un permis de production pour le lieu visé, une partie du cannabis produit était vendu illégalement sur le marché noir. Plusieurs techniques d’enquête ont permis de confirmer ces informations. Muni des autorisations judiciaires requises, 3 perquisitions ont été effectuées. Sur les lieux de la première perquisition, deux hommes de 36 et 38 ans ont été arrêtés. Au terme des perquisitions, les policiers ont saisi plus de 2200 plants de cannabis, plus de 50 kilogrammes de cannabis, près de 52 000 $ en argent canadien, plusieurs milliers de dollars d’équipements de production ainsi qu’un permis de production émis par Santé Canada À la suite des interrogatoires, les deux prévenus ont été libérés par voie de sommation. Des accusations en lien avec la production et la possession de cannabis en vue d’en faire la vente et la distribution sur le marché illicite ont été soumises au Directeur des poursuites criminelles et pénales au palais de justice de Laval. « Ces perquisitions démontrent encore une fois le manque de contrôle et de rigueur en lien avec l’émission des permis par Santé Canada autorisant la production de cannabis. » avait mentionné le directeur adjoint Éric Hallé.
Le 15, un incendie d’origine suspecte a complètement détruit l’ancienne gare de l’Épiphanie, en fin de soirée. Le feu s’est déclaré vers 23 h 55 dans le bâtiment désaffecté de la rue Pelletier. « À l’arrivée des premiers pompiers, la moitié de la bâtisse était en embrasement généralisé », a expliqué Francis Drapeau, chefs aux opérations du service des incendies de Repentigny. L’ancienne gare est une perte totale, étant donné que la structure est très lourdement endommagée. Un autre incendie avait éclaté, quelques semaines auparavant, dans le hangar côté ouest. Le sinistre a été maîtrisé au bout de 90 minutes. En tout, 17 pompiers de Repentigny ont participé à l’incendie, alors que les services incendies de Saint-Roch-de-l’Achigan et de Terrebonne ont assuré la couverture du territoire. Comme l’incendie est d’origine suspecte, l’enquête a été transférée au Service de police du Canadien Pacifique (CP). La Sûreté du Québec a porté également assistance en fournissant un technicien en scène incendie. Le bâtiment a été démoli en début de soirée le 16 juin.
Le 21, une violente tornade s’est abattue à Mascouche, en fin d’après-midi, faisant un mort. « Tornade à Mascouche: On signale plusieurs bris à quelques endroits sur le territoire. Les équipes d’urgences sont sur place pour les secteurs les plus touchés », avait confirmé le maire de Mascouche, Guillaume Tremblay sur sa page Facebook. Selon CFNJ nouvelles, vers 16 h, des vents violents ont causé des dommages importants dans certains secteurs de la ville endommageant plusieurs résidences, en plus de nombreux arbres brisés et des poteaux de services publics sectionnés. Un homme a perdu la vie alors que deux personnes ont été blessées légèrement. La personne décédée se serait réfugiée dans son cabanon et le cabanon est parti complètement au vent», a confirmé Jean-Pierre Boudreau, directeur du service incendie de la Ville de Mascouche à LCN.
Le 25, un incendie d’origine accidentelle a détruit un véhicule en plus d’en endommager six autres, sur l’heure du midi, à Repentigny. Le feu a pris naissance vers 11 h 30 dans le stationnement du IGA, situé sur le boulevard Brien. « Une dame a tenté de démarrer sa voiture mais sans succès. Elle a alors ouvert son capot pour constater un début d’incendie dans le compartiment moteur », a expliqué Francis Drapeau, chef de division au service des incendies de Repentigny. Ayant laissé le capot ouvert, un passant a alors demandé à la dame de s’éloigner immédiatement de son véhicule. À l’arrivée des premiers pompiers, trois véhicules étaient en flammes. « Il y a eu une rupture d’une conduite d’essence, ce qui a fait en sorte que le feu s’est propagé. Un absorbant a été utilisé pour limiter les dégâts », a ajouté M. Drapeau. En tout, neuf pompiers ont participé à l’intervention qui a duré environ trois heures. Personne n’a été blessé.