Revue faits divers – Juillet à septembre 2021

Courtoisie Pascal Pêrreault

Juillet

Le 14, un homme de 44 ans a été arrêté après un siège de plusieurs heures, au début de la nuit à Terrebonne. Tout a commencé en avant-midi, le 13 juillet, alors que les policiers de la Régie de police de Terrebonne/Sainte-Anne-des-Plaines/Bois-des-Filion ont été appelés à se rendre sur la rue Saint-Jean pour une chicane de voisin. Le suspect, qui était armé, s’est par la suite réfugié seul dans une résidence tenant aussi des propos suicidaires.  Des résidences autour ont été évacuées et la police municipale a demandé l’assistance de la Sûreté du Québec, qui est arrivée vers 15 h, en après-midi, et qui a déployé un important déploiement policier dont un robot désamorceur de bombe ainsi que l’escouade tactique. Ce n’est qu’après plusieurs heures de négociations que le suspect s’est rendu aux forces de l’ordre vers minuit 30. Il a été  rencontré par les enquêteurs de la police municipale. Il a été par la suite transporté en milieu hospitalier pour évaluer son état mental et a comparu pour faire face à des accusations de possession d’arme dans un dessin dangereux, d’avoir braqué  une arme et entreposage illégal d’arme à feu.

Courtoisie Crystel Moffette

Le 22, une poursuite policière a eu lieu tôt, en matin, vers 8 h à L’Assomption, dans le secteur de la Montée Saint-Sulpice. Selon l’agente Sophie Légaré du service des communications de la police de L’Assomption/Saint-Sulpice, c’est suite à un appel d’un citoyen que les agents du service de police se sont rendus sur place et sont intervenus pour un véhicule dont le conducteur semblait endormi ou inconscient. Après avoir discuté avec des agents, le conducteur du véhicule, un homme dans la trentaine, a démarré en trombe et a pris la fuite. Le conducteur a poursuivi sa route dans les quartiers résidentiels avoisinants avant d’emprunter le boulevard L’Ange-Gardien, provoquant des collisions et des dommages sur son passage, avant de terminer sa course dans un champ. Il a par la suite pris la fuite à pied. Un périmètre de sécurité a été érigé et un maître-chien a été demandé sur place. Il a été localisé vers 11 h et arrêté. Toujours selon les informations fournies par le service de police, l’homme est bien connu des services policiers dans Lanaudière. Francis Gauthier-Lafortune, 30 ans, a brièvement comparu, le lendemain après-midi, au palais de justice de Joliette, par visio-conférence, pour faire face à dix chefs d’accusation soit conduite pendant interdiction, conduite dangereuse causant des lésions, fuite, quitter un accident sans excuses raisonnables, méfait de plus de 5000 $ à une production de soya, voies de fait contre un agent de la paix et quatre bris de condition. Il a été remis en liberté sous cautio

Août

Le 1er, le BEI a déclenché une enquête indépendante sur les circonstances d’une intervention policière impliquant le Service de police de la Ville de Repentigny. Selon les premières informations disponibles, vers 7 h 33 un appel est logé au 911 pour une personne confuse et désorganisée armée d’un couteau. En arrivant sur les lieux, les policiers et les ambulanciers auraient localisé le sujet de 38 ans qui se trouvait à l’extérieur en compagnie d’un homme. Les policiers auraient tenté de verbaliser avec le sujet qui aurait pris la fuite à pied. Ce dernier aurait eu en sa possession un couteau et se serait montré menaçant envers les policiers. Les policiers auraient tenté, en vain, de le raisonner. Les policiers auraient fait usage du poivre de cayenne, sans succès. Les policiers auraient tiré plusieurs coups de feu en direction de l’homme et l’ont atteint mortellement. L’enquête du BEI permettra notamment de déterminer si ces informations sont exactes.

Le 16, l’hôtel de ville de Mascouche a été évacué d’urgence, en matinée, à la suite de la présence d’un colis suspect. La Ville a publié une publication Facebook à 10 h 10, annonçant la fermeture temporaire du bâtiment. « Un périmètre de sécurité a été érigé dans le secteur. Nous vous demandons d’éviter le secteur, merci de votre collaboration », a mentionné la publication. Selon l’agence QMI, le colis suspect aurait été retrouvé dans une poubelle à proximité de l’hôtel de ville. Un important déploiement policier a été mis en place pour tenter de déterminer si l’objet en question représente un danger réel ou non pour la population. La Sûreté du Québec était également en assistance dans cette intervention alors que des artificiers se sont rendus sur place pour vérifier la nature du colis suspect. En début d’après-midi (13 h 30), la police de Mascouche a confirmé que l’appel était non-fondé et qu’il n’y avait rien dans le colis. L’hôtel de Ville et la bibliothèque Bibliothèque Bernard-Patenaude a repris ses activités au cours de l’après-midi. Au total, une dizaine de policiers de Mascouche ont participé à l’intervention.

Le 18, un résident de 30 ans, de Sainte-Sophie, fait faire face à la justice, en lien avec un accident mortel survenu la nuit dernière, dans le secteur de La Plaine, à Terrebonne. La collision est survenue vers 2 h 55 du matin. Selon les premières informations disponibles, l’automobiliste de 30 ans, circulait à haute vitesse, en direction nord, sur la route 337 à l’intersection de la 335, lorsqu’il a percuté un autre véhicule. La victime, un homme de 55 ans de Saint-Calixte, a succombé à ses blessures dans un centre hospitalier. Le service des incendies de Terrebonne a dû utiliser les pinces de désincarcération pour sortir la victime de son véhicule. D’ailleurs, sous la force de l’impact, le véhicule de la victime fût renversé sur son côté droit et s’est immobilisé sur un cabanon. Le conducteur de 30 ans a été blessé légèrement. Il a été arrêté pour conduite dangereuse causant la mort. Celui-ci a été rencontré par les enquêteurs du Service de police intermunicipal de Terrebonne/Sainte-Anne-des-Plaines/Bois-des-Filion. Rien n’indique qu’il avait les facultés affaiblies au moment de l’accident. Les techniciens en scène d’accident du Service de police assisté des reconstitutionnistes de la Sûreté du Québec se sont rendus sur place afin d’analyser la scène et tenter d’établir les circonstances exactes de l’accident. Pour le moment, toutes les hypothèses sont considérées. L’intersection des routes 337 et 335 a été fermée dans toutes les directions, durant quelques heures, le temps de procéder à l’enquête policière. Michaël St-Denis Beaudry a comparu par visio-conférence au palais de justice de Laval, pour répondre à des chefs de conduite dangereuse causant la mort, négligence criminelle causant la mort et possession simple de métamphétamines. Il a été remis en liberté sous plusieurs conditions dont une interdiction de conduire pour toute la durée des procédures judiciaires.

Le 24, un très violent incendie, d’origine criminelle, a causé de très lourds dommages à l’ancienne usine Moody de Terrebonne. Le feu s’est déclaré vers 22 h 45 dans l’usine désaffectée de la rue St-Louis. À l’arrivée des services d’urgence, des flammes étaient visibles. Un large périmètre de sécurité fut établi afin faciliter le travail des pompiers. Il a fallu plusieurs jours à plusieurs dizaines de pompiers des villes de Terrebonne, Mascouche, Repentigny, Bois-des-Filion, Blainville, Sainte-Anne-des-Plaines, Laval, Saint-Lin-Laurentides, MRC Montcalm et Sainte-Julienne pour éteindre le brasier. Certains résidents de la rue Saint-Louis ont été évacués par sécurité. Selon CFNJ nouvelles, la Ville de Terrebonne avait amorcé des démarches  pour redonner vie au site qui était à l’abandon depuis de nombreuses années. Le Service des incendies de Terrebonne a transféré le dossier au Service de police de Terrebonne/Sainte-Anne-des-Plaines/Bois-des-Filion pour la poursuite de l’enquête étant donné que certains éléments de nature suspecte ont été identifiés sur les lieux.

Le 26, le Service de police intermunicipal de Terrebonne/Sainte-Anne-des-Plaines/Bois-des-Filion a procédé, vers 19 h 10, à l’arrestation d’un homme de 34 ans de Laval au terme d’une poursuite automobile. Les policiers ont procédé à l’interrogation de la plaque d’immatriculation d’un Toyota Highlander 2019 de couleur noir alors qu’ils circulaient sur la Montée des Pionniers à Terrebonne. Il s’avère que le véhicule utilitaire sport est rapporté volé à Québec depuis 3 jours. Le véhicule suspect s’est engagé dans l’entrée de l’autoroute 40 ouest. Avant même que les policiers actionnent les gyrophares, le véhicule fuyard a accéléré rapidement. Ce dernier se faufilait entre les véhicules qui circulaient devant lui. Alors qu’il était dans la voie de gauche, il a tenté une manœuvre rapide vers sa droite pour prendre la sortie 89. Il est ensuite sorti de sa trajectoire pour heurter des cônes de circulation qui lui ont fait perdre le contrôle. Dans sa course, il a frappé un poteau de métal placé sur le terre-plein entre l’autoroute 40 et la voie de service, là où il s’est finalement immobilisé. Le suspect qui était seul à bord fut transporté au centre hospitalier pour des blessures au dos et au cou. On ne craint pas pour sa vie. Il pourrait faire face à des accusations de conduite dangereuse, fuite, recel de véhicule et interdiction de conduire.

Septembre

Le 10, un jeune adulte de Terrebonne fait face à la justice en lien avec un vol qualifié survenu en après-midi, la veille, dans un commerce de Notre-Dame-des-Prairies, au nord de Lanaudière. Jeffrey Emmanuel Olivares-Jaramillo, 19 ans, de Terrebonne, ont comparu vendredi après-midi au palais de justice de Joliette pour répondre à de graves accusations, soit de vol qualifié en utilisant une arme à feu, séquestration, déguisement, conduite dangereuse et conduite d’un véhicule à moteur sachant qu’ils étaient poursuivis par un agent de la paix, ont omis, sans excuse raisonnable, d’arrêter leur véhicule à moteur dès les circonstances le permettaient. Bilaf El Saj, 18 ans, de Montréal, fait face aux mêmes chefs qu’Olivares-Jaramillo.  La Couronne s’est objectée à leur remise en liberté des deux jeunes adultes qui attendront leur procès en prison. Le vol qualifié est survenu vers 15 h, le 9 septembre, dans un commerce du boulevard Antonio-Barrette. Selon les informations fournies par le sergent Jean-Raphaël Drolet, porte-parole de la Sûreté du Québec, trois individus possiblement armés, se sont introduit dans le commerce pour y dérober divers objets Par la suite, les suspects ont pris la fuite à bord d’un véhicule mais ont été rapidement localisé par une patrouille qui circulait dans le secteur. À l’intersection du Boulevard Firestone et de la route 131, le véhicule des suspects est entré en collision avec un autobus scolaire. Par la suite, les trois individus ont tenté de prendre la fuite à pied, mais ont été rapidement rattrapés par les policiers. Le secteur de l’accident a été bouclé pour fin d’enquête ainsi que le secteur du commerce où a eu lieu le vol qualifié.

Le 13, une collision entre un camion lourd et un véhicule a fait un blessé grave, en matinée, à L’Épiphanie.  L’accident est survenu vers 9 h 15 sur le rang Achigan Nord (route 339). Le conducteur du véhicule a été blessé grièvement et transporté dans un centre hospitalier. Le conducteur du camion lourd n’aurait pas été blessé.  Une enquête policière a eu lieu. La route 339 a été fermée dans les deux directions à la hauteur de la rue Laura, le temps de terminer l’enquête.

Le 26, une tentative de meurtre est survenue en fin d’après-midi, à Repentigny. L’événement aurait eu lieu vers 17 h 15, alors que les policiers de Repentigny ont été appelés à se rendre sur la rue Matapédia.  La victime, un homme de 34 ans, qui est connue des autorités policières, aurait été atteinte par trois projectiles d’arme à feu. Celui-ci a été transporté dans un centre de traumatologie montréalais, et on ne craignait pas pour sa vie, en début de soirée. Le suspect est toujours activement recherché. Un triangle amoureux pourrait être à l’origine de l’altercation entre les deux hommes. Selon la police de Repentigny, la victime collabore peu avec les enquêteurs. Un périmètre de sécurité a été érigé, le temps de procéder à l’enquête policière. Activement recherché en lien avec cet événement. Jeffrey Dimundu-Bellevue s’est finalement livré aux policiers de Repentigny, en matinée, le 29 septembre. Il a brièvement comparu le même jour au palais de justice de Joliette, où il a été formellement accusé d’avoir tenté de causer la mort avec une arme à feu et d’avoir l’intention de mettre une vie en danger en déchargeant une arme à feu contre la victime. La Couronne s’est objectée à remise en liberté. L’accusé restera jusqu’à son procès ayant renoncé à un cautionnement. Sa complice, Maria Komarova, 27 ans de Repentigny,  avait été arrêtée le 26 septembre, en soirée, et accusée le lendemain après-midi, des mêmes chefs que Dimundu-Bellevue.

Courtoisie

ENTREPRENEURS...
Annoncez-vous localement !

450.755.3515

Rejoignez les résidents des villes et municipalités...

  • Terrebonne
  • Laplaine
  • Saint-Anne des Plaines
  • Repentigny
  • L’assomption
  • Mascouche
  • Saint-Roch
  • Saint-Esprit
  • L’Épiphanie
  • Joliette
  • Saint-Sulpice
  • St-Jacques
  • Saint-Ambroise
  • St-Félix
  • Saint-Côme
  • Saint-Michel-des-Saints
  • Saint-Barthélemy