Les moments marquants de l’actualité de octobre 2021

photo archives

La Ville de Terrebonne acquiert officiellement le terrain destiné au développement du parc industriel de l’est dans le secteur de Lachenaie. Cette acquisition représente un investissement de 16 924 234 $. Cette acquisition de 911 684 mètres carrés rend maintenant possible le développement du 8e parc industriel du territoire terrebonnien; une nouvelle dont l’administration se réjouit.

Rappelons qu’en mai dernier, le Comité exécutif de la Ville de Terrebonne en avait recommandé l’achat au conseil municipal.

Le Carrefour jeunesse-emploi L’Assomption (CJELA) célèbre son 25e anniversaire. Fondé en 1996, d’une volonté des intervenants de divers milieux de la MRC L’Assomption, l’organisme a prêté main-forte à plus de 17 500 jeunes de 16 à 35 ans depuis sa création. Voici quelques moments marquants des 25 dernières années :

L’ouverture du CJE, 1er sept 1996; le concours de logo pour déterminer l’image du CJE, novembre 1996; l’ouverture officielle, 5 décembre 1996; le 1er marathon de l’emploi, octobre 2000; le projet Recherche action solidarité jeunesse, 2000 à 2003; la relocalisation du CJE dans ses locaux actuels, mars 2003; le 1er Camp des jeunes leaders lanaudois, été 2005; les Festivité du 10e anniversaire, une partie de hockey-balle jeunes vs célébrité, juin 2006; le spectacle 10e anniversaire CJE Lanaudière avec Louis-Josée Houde, 17 oct 2006; le party d’automne du 25e anniversaire, septembre 2021.

La Dentisterie Hanok fait don à la Ville de Repentigny du bâtiment qui deviendra l’adresse officielle de l’Espace culturel. Nommé L’Annexe, ce bâtiment accueillera un bureau d’information touristique local et régional ainsi qu’une boutique vendant des produits d’artistes et artisans locaux. Le nouvel édifice de plus de 20 000 pieds carrés répartis sur 4 niveaux représente un investissement de plusieurs millions de dollars. Ce projet s’inscrit dans la continuité des nombreux investissements privés réalisés dans notre centre-ville au cours des dernières années et fédérés notamment par le projet de l’Espace culturel

photo archives

Un nouveau parc, le parc de Saint-Gabriel est inauguré à Mascouche. Accessible par la rue de Saint-Gabriel, le parc est situé à proximité de la nouvelle école primaire. Il offre un module de jeux pour les enfants de 18 mois à 5 ans, un pour ceux de 5 à 12 ans de même que des balançoires, dont une de type nid d’oiseau qui peut accueillir plus d’un enfant. En plus de l’aire de jeux, le parc est doté d’un terrain de baseball de catégorie atome. L’aménagement de ce nouveau parc est une réalisation prévue au Plan stratégique de développement durable de la Ville de Mascouche.

photo gracieuseté

La Ville de Repentigny reçoit le Prix Excellence, dans la catégorie Municipalités ou arrondissements de 75 000 habitants ou plus, de l’Association québécoise du loisir municipal (AQLM). C’est la création d’un outil de référence et de communication à l’intention des cols bleus qui travaillent dans les parcs et sur les terrains sportifs du territoire qui a retenu l’attention des membres du jury. Développé sur le logiciel de Microsoft TEAMS, l’outil peut être installé sur les appareils mobiles ainsi que les téléphones cellulaires mis à la disposition des gardiens de parc par la Ville. Il contient de nombreuses informations pour accompagner les employés dans leurs tâches et répondre à leurs questionnements. Les gardiens de parc gagnent ainsi une plus grande autonomie, et ce, quel que soit leur niveau d’expérience.

La MRC Les Moulins adopte son plan de développement touristique 2022-2024 en collaboration avec les villes de Mascouche et de Terrebonne, ainsi que le comité consultatif touristique. La réalisation du plan de développement touristique de la MRC Les Moulins s’inscrit dans les grandes orientations et les axes stratégiques Vivre et s’épanouir, ainsi que Séduire et attirer de la planification stratégique intégrée 2020-2024. Par ce plan, la MRC Les Moulins souhaite développer son offre touristique et ainsi augmenter le nombre de visiteurs qui contribuent à la croissance des retombées économiques du territoire annuellement. Le plan présente non seulement le rôle de la MRC en développement touristique, mais également le rôle des deux municipalités, puisque la réalisation des actions repose notamment sur la contribution et la collaboration de celles-ci.

Le 21 octobre, à l’occasion du Symposium Eau organisé par Réseau Environnement, la Ville de L’Assomption reçoit une attestation de niveau 5 étoiles, et ce pour une 10e année consécutive pour l’eau potable produite à la station de traitement municipale du Centre de traitement d’eau Jean-Perreault. Les attestations, allant d’une à cinq étoiles, récompensent les installations de traitement d’eau membres du PEXEP-T qui se sont démarquées sur trois aspects au cours de l’année 2020. Ces critères sont la qualité supérieure de l’eau produite par rapport à la règlementation en vigueur, la constance de production, ainsi que les efforts soutenus pour l’amélioration continue des procédés et de leur opération.

photo archives

Les employé-es de la MRC de Montcalm renouvellent leur convention collective. D’une durée de huit (8) ans, le contrat de travail de ces dix-huit (18) syndiqué-es, membres d’un syndicat affilié à la CSN, prévoit des augmentations de salaire variant de 1 à 3 pour cent par année en plus d’une révision complète de la grille salariale en faveur des personnes salariées pour refléter la nature des tâches demandées et reconnaitre le niveau de qualification requis ainsi que l’expérience acquise hors de la MRC. De plus, les travailleuses et les travailleurs ont aussi droit à une pleine rétroactivité salariale pour les années 2019 et 2020.

ENTREPRENEURS...
Annoncez-vous localement !

450.755.3515

Rejoignez les résidents des villes et municipalités...

  • Terrebonne
  • Laplaine
  • Saint-Anne des Plaines
  • Repentigny
  • L’assomption
  • Mascouche
  • Saint-Roch
  • Saint-Esprit
  • L’Épiphanie
  • Joliette
  • Saint-Sulpice
  • St-Jacques
  • Saint-Ambroise
  • St-Félix
  • Saint-Côme
  • Saint-Michel-des-Saints
  • Saint-Barthélemy