Janvier
Trois lanaudois participent à la première semaine du camp de sélection du variété Star Académie 2021. Camille Giguère-Laroche (Repentigny), Antoine Lépine (l’Assomption) et Maxence Lapierre (Mascouche) étaient les trois participants de la région. Camille Giguère-Laroche, âgée de 20 ans, a été la seule participante de la région à accéder directement au premier variété qui a eu lieu le 14 février sur les ondes de TVA.
Février
Diffusion Hector-Charland annonce que la construction de la Maison Jacques-Parizeau sera bientôt terminée. La construction de ce bâtiment de six chambres et quatorze lits permet au diffuseur pluridisciplinaire d’offrir aux artistes un lieu de résidence stimulant, un hébergement de qualité et un environnement idéal pour la recherche, le développement, l’interaction, la création, la production et la diffusion. Grâce à la mutualisation des espaces inoccupés de ses partenaires, Diffusion Hector-Charland propose aux artistes des arts de la scène un accès à des infrastructures et des équipements adaptés afin de favoriser la création de leurs œuvres. La construction de ce bâtiment au coût de 1,5 M $ a été rendue possible grâce aux subventions accordées par le ministère de l’Économie et de l’Innovation par le biais du Programme d’immobilisation en entrepreneuriat collectif (236 000 $), le ministère des Affaires municipales et de l’Habitation ainsi que la Table des préfets de Lanaudière par le biais du Fonds d’appui au rayonnement des régions (150 000 $) et la MRC de L’Assomption par le biais du Fonds de développement des territoires (50 000 $).
Frédérick Lanthier, étudiant en Techniques de travail social, remporte les grands honneurs de la Finale locale de Cégeps en spectacle, qui se déroulait dans un format en ligne. Frédérick a mis la main sur la première place grâce à un slam portant sur les violences faites aux femmes. Son interprétation touchante et sentie ainsi que les émotions qu’il a su faire ressentir aux spectateurs ont convaincu le jury. Grâce à cette victoire, Frédérick a aussi mis la main sur la bourse de 250 $ de l’Association générale des étudiantes et des étudiants du Cégep régional de Lanaudière à Terrebonne (AGEECLT). Soulignons que Frédérick en était à sa cinquième participation, il a participé de nombreuses fois à cet événement avec la troupe de danse InciDanse. Il en était à sa deuxième prestation en solo.
Mars
La députée de Berthier et ministre responsable de la région de Lanaudière, Madame Caroline Proulx, annonce au nom de la ministre de la Culture et des Communications, Mme Nathalie Roy, une aide financière de 74 616$ à 3 entreprises culturelles de Lanaudière dans le cadre du programme Soutien au rayonnement numérique. Les trois entreprises sont le Camp musical Fernand-Lindsay, le Conseil de la culture de Lanaudière et la Société de développement culturel de Terrebonne. Cette aide gouvernementale vise notamment à stimuler l’innovation, quant à l’approche et aux formats de diffusion, et à développer les compétences nécessaires à la diffusion d’événements et de contenus culturels en ligne. En cette période marquée par une hausse de la consommation de produits culturels en ligne, le gouvernement souhaite s’assurer que les services et les contenus québécois sont au cœur des habitudes de consommation des Québécoises et des Québécois.
Avril
Le Conseil des arts et des lettres du Québec, les municipalités régionales de comté (MRC) de l’Assomption, D’Autray, de Joliette, de Matawinie, de Montcalm et Les Moulins, la Ville de Notre-Dame-des-Prairies, en collaboration avec Culture Lanaudière et la Table des préfets de Lanaudière, annonce un soutien de 304 000 $ à onze artistes et cinq organismes artistiques dans le cadre du Programme de partenariat territorial de Lanaudière. Les créateur(-trice)s qui ont reçu une aide pour réaliser leurs projets sont : Hélène Blondin (MRC D’Autray), Lawrence Dupuis (MRC de L’Assomption), Philippe Jetté (MRC de Montcalm), François Lauzier (MRC de Joliette), Pierre-Alexandre Saint-Yves (MRC de Matawinie), Jocelyn Thouin (MRC de Joliette), Ariane Vaillancourt (MRC de Matawinie), Eveline Ménard (MRC de Joliette), Janie Richard (MRC Les Moulins), Simon Boudreau (MRC D’Autray) et Charles Tremblay (MRC de Joliette).
Le chanteur Michel Louvain décède d’un cancer à l’âge de 83 ans. Il souffrait d’un cancer de l’œsophage pour lequel il avait été hospitalisé à Verdun. C’est par ses chansons populaires qu’il a conquis un public toujours fidèle au fils des années. Sa «Dame en Bleue» restera dans la mémoire collective de plusieurs Québécois.
Mai
L’équipe de Culture Lanaudière est heureuse d’annoncer le 3e anniversaire de sa boutique culturelle en ligne Le 4673. Avec plus de 1,4 million $ en inventaire et un chiffre d’affaires qui a augmenté de plus de 40% par rapport à 2019-2020, Le 4673 prouve qu’elle est une boutique qui a non seulement beaucoup à offrir, mais qui plait aussi beaucoup aux acheteurs d’art et de culture d’ici qui souhaitent se procurer des pièces de collection uniques ou simplement encourager nos artistes locaux.
Repentigny met la touche finale à la réalisation de son Espace culturel avec l’ouverture du Théâtre Alphonse-Desjardins doté d’une signature hautement distinctive réalisé par : Les Architectes FABG | SNC Lavalin | Tetra Tech QI inc. | Fauteux et associés | LEM experts-conseils. Ce projet a démarré officiellement en 2009 et a permis à Repentigny de se développer en tant que destination de premier choix pour toutes sortes d’activités récréotouristiques et culturelles. Avec l’inauguration de cette salle qui peut accueillir jusqu’à 400 personnes, c’est un moment marquant de l’histoire de la Ville qui se conclut alors que depuis très longtemps se faisait sentir l’absence d’un tel lieu. À deux pas de ce théâtre, Repentigny avec le réputé Centre d’art Diane-Dufresne réaffirme, depuis plus de 6 ans, son ouverture à l’innovation, à l’originalité et à la création sous de multiples formes.
Juin
Culture Lanaudière est heureux de lancer l’appel de candidatures pour la 30e édition des Grands Prix Desjardins de la culture de Lanaudière. Pour cette édition, 18 catégories sont à l’honneur.