La revue politique de avril à juin 2021

Courtoisie

Avril

Le premier ministre du Québec et député de L’Assomption, M. François Legault, ainsi que Mme Lise Lavallée, députée de Repentigny, se joignent à la ministre des Affaires municipales et de l’Habitation, Mme Andrée Laforest, et la ministre responsable de la région de Lanaudière, Mme Caroline Proulx, et annonce une aide financière de 700 924 $ à la MRC de L’Assomption afin de supporter les coûts supplémentaires occasionnés par la pandémie. Cette contribution permettra également à la MRC de L’Assomption de développer et de renforcer ses infrastructures numériques et ses outils technologiques.

Fort de deux mandats au conseil municipal comme conseiller, Éric Chartré annonce qu’il se lance dans la course à la mairie de Repentigny à titre de chef du parti Équipe Deschamps en prévision des élections générales du 7 novembre prochain. Il sera toutefois battu par Nicolas Dufour du parti Avenir Repentigny.

Courtoisie

La députée fédérale de Repentigny, Monique Pauzé, confirme que 81 projets ont été priorisés dans le cadre d’un investissement de plus de 1,7 million de dollars en marge du programme Emplois d’été Canada. Comme par les années précédentes, le bureau de la députée a priorisé les organismes qui viennent en aide aux plus vulnérables. Aux Services de crise de Lanaudière, qui a dû fermer son service d’hébergement de Repentigny le 27 avril, l’aide financière est accueillie avec un soupir de soulagement.

photo gracieuseté

Mai

Luc Thériault, député de Montcalm, annonce des investissements jeunesse de 1 417 658$ avec le programme Emplois d’été Canada. Répartis un peu partout dans le comté, 83 projets stimulants et intéressants donneront l’occasion à 357 jeunes d’avoir un emploi lors de la période estivale, et ce dans des domaines d’activités très divers! Jardinier, animalier, ouvrier agricole, commis de bibliothèque, moniteur de camp de jour, aide en garderie, sauveteur, intervenant jeunesse, accompagnateur de personnes handicapées, artiste, couturier et organisateur d’évènement ne sont qu’un bref aperçu des emplois qui seront offerts.

Luc Thériault Portrait Officiel / Official Portrait Ottawa, ONTARIO, Canada le 12 November, 2019. © HOC-CDC Credit: Mélanie Provencher, House of Commons Photo Services

Le maire de Mascouche, Guillaume Tremblay, a été élu à l’une des deux vice-présidences de l’Union des municipalités du Québec (UMQ), dont les membres représentent plus de 85 % de la population et du territoire du Québec. Préalablement à cette nomination, il a également été réélu au sein du conseil exécutif de l’UMQ en tant que représentant de la Couronne Nord du caucus des municipalités de la métropole. Il s’agit d’un poste qu’il occupe depuis 2017.

Le gouvernement du Québec annonce une aide financière de 796 625 $ en soutien aux villes de Mascouche et de Terrebonne afin d’effectuer des travaux pour sécuriser la production d’eau potable de l’usine gérée par la Régie d’aqueduc intermunicipale des Moulins (RAIM). Ces deux municipalités se sont également engagées à verser 766 932 $ conjointement, ce qui porte le total de l’investissement à plus de 1,5 million de dollars.

Juin

Le premier ministre du Québec, François Legault, annonce que le ministre de l’Économie et député de Terrebonne se retirait du conseil des ministres, d’un commun accord. «Pierre Fitzgibbon est un homme honnête. J’étais content de mon coup et d’avoir amené un homme comme lui en politique (…) je sais que Pierre a accepté de faire des sacrifices. Je le remercie pour ça et le cœur et la passion qu’il a mis dans des «deals» pour essayer d’enrichir le Québec», avait déclaré le premier ministre en point de presse à l’Assemblée Nationale, le 2 juin. Le député de Terrebonne réintègre le conseil des ministres en septembre après avoir régularisé sa situation.

L’ex-député de Terrebonne et analyste politique, Mathieu Traversy, annonce qu’il se porte candidat à la mairie de Terrebonne, afin d’opérer un important changement de gouvernance municipale. Il officialise ainsi sa candidature à la chefferie du Mouvement Terrebonne. Il remportera l’élection du 7 novembre haut la main devant le maire sortant, Marc-André Plante.

La députée de Repentigny, Mme Lise Lavallée, au nom de la ministre des Affaires municipales et de l’Habitation, Mme Andrée Laforest, annonce qu’une somme de 400 000 $ a été octroyée au Centre à Nous pour l’acquisition du terrain adjacent à son bâtiment à Repentigny. Cette aide financière, consentie dans le cadre du volet Soutien au rayonnement des régions du Fonds régions et ruralité (FRR), permettra l’agrandissement du Centre afin d’héberger encore plus d’organismes à but non lucratif. À terme, le Centre à Nous, grâce à ses 75 000 pi² supplémentaires, pourra accueillir un centre de la petite enfance (CPE), un espace de travail partagé et un bistro de type plateau de travail pour les personnes présentant un handicap.

ENTREPRENEURS...
Annoncez-vous localement !

450.755.3515

Rejoignez les résidents des villes et municipalités...

  • Terrebonne
  • Laplaine
  • Saint-Anne des Plaines
  • Repentigny
  • L’assomption
  • Mascouche
  • Saint-Roch
  • Saint-Esprit
  • L’Épiphanie
  • Joliette
  • Saint-Sulpice
  • St-Jacques
  • Saint-Ambroise
  • St-Félix
  • Saint-Côme
  • Saint-Michel-des-Saints
  • Saint-Barthélemy