Juillet
Dans le but de démocratiser le conseil municipal, de le rendre attrayant et accessible pour les citoyens, le parti Avenir Repentigny souhaite tenir en formule extérieure au moins une séance du conseil municipal. Cette formule sympathique a d’ailleurs cours dans plusieurs municipalités du Québec comme Terrebonne, Verdun, Châteauguay, Île-Perrot et bien d’autres. À faible coût pour la ville, cette formule éprouvée fait régulièrement augmenter le nombre de participants lors des séances du conseil, le tout dans un environnement festif. « Avec la vaccination et le déconfinement qui s’accélèrent, les citoyens devraient retrouver leurs voix aux séances du conseil de ville pour manifester leur opinion et exprimer leurs idées. Nous croyons que d’offrir une séance hors des murs de l’hôtel de ville profiterait à l’ensemble de la population, en plus de mettre une fin aux rencontres tenues sans public », avait déclaré Nicolas Dufour, candidat à la mairie de Repentigny.
Août
Le gouvernement du Québec, en collaboration avec Tourisme Lanaudière et la Table des préfets de Lanaudière, attribue une aide financière de 868 722 $ pour appuyer la réalisation de 25 projets de nature touristique dans la région de Lanaudière. La somme accordée provient du volet 3 de l’Entente de partenariat régional en tourisme (EPRT) 2020-2022, en collaboration avec Tourisme Lanaudière et la Table des préfets de Lanaudière.
Le 15 août, le premier ministre du Canada, Justin Trudeau se rend à la résidence officielle de la gouverneure générale Mary Simon, afin de dissoudre le parlement et ainsi déclencher une élection qui se tiendra le 20 septembre. Lors de cette élection, le gouvernement libéral ne réussit pas à obtenir une majorité et demeure minoritaire.
Le député de Rousseau, monsieur Louis-Charles Thouin, remet le 26 août, un soutien financier de 20 000 $ au Centre d’action bénévole (CAB) de Montcalm pour la mise en œuvre du programme Repère Aînés Montcalm. Cette somme octroyée dans le cadre du Programme de soutien à l’action bénévole pour la circonscription de Rousseau représente les fonds nécessaires afin que l’équipe du CAB Montcalm et leurs partenaires puissent dès cet automne mettre en œuvre leurs ambitions. lieu le 20 septembre prochain. Initié par le CAB Montcalm, le programme Repère Aînés Montcalm se définit par un réseau de personnes formées pour repérer les vulnérabilités des personnes aînées et pour les accompagner vers un lieu de repère favorisant leur mieux-être, et ce, dans le plus grand respect et avec bienveillance et discrétion. À l’instar de projets similaires implantés ailleurs au Québec, Repère Aînés Montcalm est une réponse aux enjeux d’isolement que vivent de nombreuses personnes vieillissantes.
Septembre
Lors de l’élection fédérale du 20 septembre, les députés sortants Luc Thériault (Montcalm) et Monique Pauzé (Repentigny) sont réélus avec une forte majorité, alors que Nathalie Sinclair-Desgagné (Bloc Québécois) l’emporte dans Terrebonne. Le Bloc Québécois fait élire près de 40 députés alors que le Parti Libéral de Justin Trudeau, demeure le gouvernement mais ne réussi pas à obtenir une majorité après un mandat de deux ans.