Le Phénix du Collège Esther-Blondin disputait deux rencontres, lors du dernier week-end, contre Saint-Eustache et le Collège Charles-Lemoyne.
Le 4 mars, après un duel enlevant et une séance de fusillade des plus spectaculaire, le Phénix s’en tire avec une victoire à l’arrachée de 4-3.
Première période :
Comme à l’habitude, entre ces deux équipes, le match a débuté avec un jeu très intense. Plusieurs mises-en-échecs percutantes ont été distribuées. La meilleure chance de marquer revient à Zachary Morin qui s’est présenté seul devant le gardien, mais rate sa chance.
Deuxième période :
Pour débuter la seconde période, l’entraîneur-chef Phil Paquette a perdu les services de Zachary Morin pour la moitié de la période en raison d’un problème d’équipement en fin de première. Matthew Doucet a ouvert la marque alors qu’il a reçu la rondelle au bas du cercle de mise-au-jeu. Doucet décoche rapidement et c’est 1-0. Plus tard, Félix Caron était en pénalité. À sa sortie du banc des punitions, Adam Fortier Gendron lui remet la rondelle et il double l’avance des siens.
Troisieme période :
En troisième période, les Vikings ont pressé le pas pour revenir dans le match. Alors que St-Eustache avait l’avantage de 2 patineurs, Julien Lanthier décoche un tir sur réception de la pointe et compte. Quelques instants plus tard, le Phénix est de retour en pénalité. Le capitaine David Fournier récupère la rondelle et contre-attaque seul. Il se défait des défenseurs et redonne une avance de deux buts à son équipe. En fin de période, les Vikings appuient sur l’accélérateur. Axel Dufresne surprend Mathys Fernandez avec un tir flottant de la zone centrale. Dans les dernières minutes de jeu, Vincent Desjardins complète la remontée en poussant la rondelle dans le but alors que Fernandez était couché sur la glace. C’est donc avec une égalité de 3-3 que les 60 minutes réglementaires se terminent.
Prolongation :
En prolongation, la rondelle a très bien circulé pour les deux formations. Plusieurs chances de marquer de la part des Vikings et du Phénix n’auront pas abouti en but. La prolongation se termine sans vainqueur. Il y a donc eu une séance de fusillade.
Fusillade :
- Phénix 1– Englehutt – Arrêt
- Vikings 1– Lanthier – Arrêt
- Phénix 2– Guy – But
- Vikings 2– Brisson – But
- Phénix 3– Lalancette – Arrêt<
- Vikings 3 – Desjardins – Arrêt
- Phénix 4– Fournier – Arrêt
- Vikings 4 – Rousseau – Arrêt
- Phénix 5– Tarani – But
- Vikings 5– Dufrene – But
- Phénix 6– Lessard – But
- Vikings 6– Bellemare – Arrêt
Éléments clés du match :
- Le joueur affilié du Phénix Nathan Plouffe a donné le ton au match avec un excellent jeu physique
- Une vague d’indiscipline du Phénix en 3e période aura permis aux Vikings d’égaliser la marque
- Six rondes de fusillades ont été nécessaires pour décerner un vainqueur qui fût le Phénix
Le lendemain, le Phénix renouait avec l’action du côté du Multiglace de Lachenaie face aux Riverains du Collège Charles Lemoyne. Après avoir bien entamé le match, le Phénix s’est effondré en deuxième période avant de se reprendre en troisième. Malheureusement, c’était trop peu trop tard et les Riverains repartent avec une victoire de 5-4.
Première période :
En première période, le Phénix a rapidement pris le contrôle du match. Dès les premiers instants, les Riverains ont obtenu deux punitions coup-sur-coup. Un beau jeu de Damon Englehutt le long de la rampe permet à Alexandre Guy de recevoir la rondelle en bas de zone. Guy tire d’un angle restreint et bat le gardien. Par la suite, Alexandre Côté réussit une belle entrée de zone face à trois joueurs adverses. Cette incursion laisse de l’espace pour Mathis Tarani qui marque entre les jambières d’Edouard Nault. En fin de période, c’est au tour des Riverains d’avoir un avantage numérique. Ils ne perdent pas de temps alors qu’ils marquent sur leur premier tir pour réduire l’écart.
Deuxième période :
En deuxième période, les Riverains ont pris les commandes du match. Dès la première minute de jeu, Brandon Boudreau s’est moqué de Renaud Lalancette et d’Étienne Yaccarini pour créer l’égalité. Quelques minutes plus tard, Pierre-Marc Minville décoche un tir alors qu’il y avait circulation dense devant le filet et compte. Finalement, Brett Yuzik en rajoute en marquant alors qu’il avait temps et espace dans le haut du cercle de mise-au-jeu.
Troisième période :
En troisième période, le Phénix est revenu en force. Dès le début, Étienne Lessard décoche un tir précis de la pointe et inscrit le 3e but de sa formation. Peu de temps après, sur une contre-attaque, Félix Caron fait une passe transversale qui se retrouve sur le bâton de son capitaine. David Fournier lance dans l’enclave et Zachary Morin nivèle la marque en faisant dévier. Loïc Usereau réplique aussitôt pour redonner l’avance aux visiteurs. À la toute fin du match, alors qu’il restait moins de 2 minutes, Yaccarini était banc au profit d’un 6e patineur et les Riverains étaient au banc des punitions. Malheureusement, c’était trop tard et les Riverains l’emporte 5-4.
Éléments clés du match :
- Malgré une bonne première et troisième période, une mauvaise deuxième période coule le Phénix
- Damon Englehutt termine la rencontre avec 2 mentions d’aide
Le Phénix disputera trois matchs à domicile cette semaine, alors qu’il recevra Saint-Eustache (9 mars à 19h30), le Séminaire Saint-François (11 à 19h) et Jonquière (13 à 13h30).