Le 4 avril dernier, Guillaume Tremblay, maire de Mascouche, Patricia Lebel, conseillère municipale ainsi que Catherine Gaudet et François Tétreault, de la SODAM, se sont rendus au bureau du député Mathieu Lemay afin de lui demander de remettre la pétition pour sauver le Domaine seigneurial de Mascouche au premier ministre du Québec.
Ce sont plus de 6000 personnes, dont 2500 dans les premières 24 heures, qui ont signé la pétition depuis son lancement au début du mois de mars. « La communauté est fortement attachée à ce Domaine et toutes les signatures le prouvent. Maintenant, notre souhait est que le message se rende au gouvernement du Québec et c’est pourquoi nous demandons la collaboration de notre député », mentionne le maire Tremblay.
Un appui incontestable
Le nombre d’appuis reçus démontre à quel point le projet est important pour les Mascouchois, mais aussi pour les gens d’ailleurs au Québec. À titre de comparaison, notons les 712 appuis reçus dans le dossier de la maison Boileau à Chambly et les 2953 signataires dans le projet de la maison Chevalier à Québec.
Une solution à portée de main : l’Espace bleu!
Rappelons que le sort du Moulin et de la Maison du meunier, vulnérables aux hivers et aux intempéries, est plus que préoccupant. Il y a urgence d’agir pour sauver les bâtiments patrimoniaux et faire de ce site historique un lieu culturel porteur pour la région. La Ville de Mascouche, avec le soutien de la Société d’histoire, demande au gouvernement de faire de ce site l’Espace bleu de la région de Lanaudière. Cette initiative du gouvernement constitue la seule option publique qui permettrait de rendre le site viable et accessible.