Le Service de prévention des incendies de la Ville de Mascouche a fait appel à l’équipe de sauvetage technique (hauteur et espace clos) du Service de lutte et prévention contre les incendies de Repentigny le 9 avril dernier afin d’être assisté dans une opération de sauvetage pour un travailleur blessé au sommet d’une grue à environ 90 mètres du sol.
Sur place, les pompiers de Repentigny, aussi appelés « hommes-araignées », se sont joints au poste de commandement et ont débuté rapidement le déploiement des effectifs.
Les pompiers ont grimpé dans la structure afin d’atteindre la victime, lui administrer les premiers soins et l’installer de manière sécuritaire sur une civière. Grâce à un système de cordages et de poulies, l’homme a ensuite été descendu jusqu’au sol accompagné d’un pompier attaché à la civière.
Le directeur du Service de lutte et prévention contre les incendies de Repentigny, monsieur Jean Bartolo, s’est dit « très fier du travail accompli par son équipe avec l’aide d’autres intervenants afin de porter secours au travailleur blessé en haut de la structure. C’est dans ces circonstances que toute la formation et les simulations des dernières années prennent tout leur sens et procurent aux intervenants la satisfaction du devoir accompli. »