Le Phénix du Collège Esther-Blondin revenait à Lachenaie, le 10 avril pour y disputer le troisième match de la série demi-finale contre les Chevaliers de Lévis.
C’est avec le couteau entre les dents que les hommes de Phil Paquette entamaient ce match. Malgré une intensité remarquée de la part du Phénix, la troupe du Collège Esther-Blondin s’avoue vaincu par le pointage de 6-2 et baisse pavillon en demi-finale de la coupe Jimmy Ferrari.
Première période :
Dès les premières secondes du match, le Phénix a écopé d’une punition. Pendant cette pénalité, Félix Caron a eu une excellente chance de marquer alors qu’il a soutiré la rondelle pour filer en échappée, mais il a raté la cible. Par la suite, le Collège Esther-Blondin a appliqué un style de jeu très agressif et physique. Blessé, J-A Tétreault n’a pas terminé la période, retraitant au vestiaire. Vers la fin de l’engagement, le Phénix a obtenu un avantage numérique de 4 minutes et a menacé en zone offensive.
Deuxième période :
Le Phénix est revenu au jeu avec encore une minute d’avantage numérique, sans toutefois en profiter. Ensuite, quelques bonnes mises-en-échecs ont été distribuées. Vers la mi-période, Mathys Fernandez a sauvé 2 buts alors que le Phénix évoluait en désavantage numérique. C’est finalement Eliott Simard qui a inscrit le premier but alors que Fernandez était compromis suite à un arrêt. Ensuite en fin de période, Justin Breton a doublé l’avance des Chevaliers avec un bon tir du cercle gauche. Finalement, Xavier Daigle en a rajouté avec un but en avantage numérique sur réception. Le Phénix a connu un gain d’énergie lors des dernières minutes de la médiane, sans réussir à marquer.
Troisième période :
En troisième période, le défenseur Tomas Lavoie n’est pas revenu au jeu, étant pris avec une blessure. Alors que le Phénix était en désavantage numérique, Mathis Tarani a récupéré la rondelle filant en zone adverse et déjouant habilement les défenseurs pour aller marquer. Lors de la deuxième moitié de la période, le Phénix était en supériorité numérique en plus d’avoir retiré le gardien Fernandez. Cette stratégie a été payante alors qu’Adam Fortier-Gendron a marqué avec un tir sur réception. Vers la toute fin, Phil Paquette a tenté le tout pour le tout en retirant à nouveau son gardien, mais cette fois-ci, les Chevaliers ont inscrit deux buts en filet désert.
Éléments clés du match :
– J-A Tétreault et Tomas Lavoie n’ont pas terminé la rencontre
– Le Phénix s’incline en demi-finale
– Le Phénix s’est bien battu, mais s’effondre en deuxième période
– Mention spéciale à la fan base qui a suivi l’équipe pendant tout son parcours
Autres matchs
Le 8 avril, le Phénix était de retour à Lévis pour y disputer le deuxième match de la demi-finale. C’est sans les services d’Alexandre Guy que le Phénix disputait ce match. Après une bonne première moitié de match, le Collège Esther-Blondin s’est effondré lors de la seconde moitié encaissant 6 buts coup sur coup. Lévis l’emporte 6-1 Les hommes de Phil Paquette rentrent donc à la maison en faisant face à l’élimination.
Première période :
À l’instar de la veille, Olivier Dubois s’est présenté seul devant le gardien en début de période. Cette fois-ci, c’est Mathys Fernandez qui a eu le meilleur en effectuant l’arrêt. Par la suite, le Phénix a été la meilleure équipe au niveau des chances offensives. Vers le milieu de la période, un tir de J-A Tétreault a été bloqué, mais non maîtrisé par le gardien St-Hilaire. Après acharnement, Mathis Baril a récupéré le retour pour inscrire le premier but du match.
Deuxième période :
En deuxième période, le Phénix a connu une baisse de régime. Les Chevaliers en ont profité pour passer du temps en zone offensive. Mathys Fernandez a réalisé plusieurs gros arrêts pendant la majorité de l’engagement. C’est en fin de médiane que le cerbère du Collège Esther-Blondin a flanché pour la première fois en désavantage numérique sur un tir d’Olivier Houde. Peu de temps après, Thomas Paquet en a rajouté en marquant sur une remise derrière le filet. La période se termine avec un pointage de 2-1 en faveur des locaux.
Troisième période :
Blessé au dos, Tomas Lavoie n’était pas au banc du Phénix en troisième période. Dans la première moitié du dernier vingt, les Chevaliers ont marqué deux autres buts coup sur coup par l’entremise d’Olivier Houde et de Justin Garneau. Par la suite, le Phénix a obtenu un avantage numérique et l’entraineur-chef Phil Paquette a tenté une stratégie audacieuse en retirant son gardien. Cette stratégie a échoué alors qu’Alexis Tanguay a marqué dans un filet désert. Plus tard en fin de période, Émile Duquet a inscrit un 6e but pour Lévis, chassant Mathys Fernandez de sa cage au profit d’Étienne Yaccarini.
Éléments clés du match :
– Blessé, Alexandre Guy n’a pas pris part à la rencontre
– Blessé en deuxième période, le défenseur Tomas Lavoie n’est pas revenu au jeu en 3e période
– Après un bon début de match et le premier but de la rencontre, le Phénix s’est effondré en 2e et 3e période encaissant 6 buts coup sur coup
La demi-finale s’est amorcée la veille, alors que le Phénix du Collège Esther-Blondin affrontait les Chevaliers à Lévis. Contrairement aux affrontements face aux Vikings de St-Eustache, le premier match contre Lévis a été plutôt tranquille au niveau de l’intensité du jeu. Les Chevaliers ont été opportunistes et ils ont profité des largesses offensives du Phénix pour l’emporter 4-0
Première période :
Contrairement aux matchs contre les Vikings, le match a débuté plus tranquillement. En milieu de période, le Phénix a bénéficié du premier avantage numérique. Pendant cet avantage, c’est plutôt Olivier Dubois des Vikings qui en a profité, soutirant le disque à Étienne Lessard avant d’aller battre le gardien Mathys Fernandez en échappée. Par la suite, le jeu a été équitable entre les deux équipes jusqu’à la fin de la période.
Deuxième période :
Dès le début de la deuxième période, les Chevaliers ont obtenu une chance de marque alors qu’ils ont eu une seconde échappée, mais cette fois-ci, un excellent repli défensif d’Adam Fortier-Gendron empêche le tir. Plus tard, c’est au tour du Phénix d’avoir une chance de marque alors que David Fournier et Damon Englehutt s’étaient amené en 2 contre 1. Malheureusement, le jeu a avorté. Vers le milieu de la médiane, Mathys Fernandez et son défenseur Lucas Fortin ont été solide en désavantage numérique. En fin de période, c’est au tour de Lévis de s’amener en 2 contre 1. Théo Lemieux a remis à Olivier Houde qui a complété la manœvre avec un tir du revers pour doubler l’avance des Chevaliers.
Troisième période :
En troisième période, Eliott Simard a inscrit un but rapide pour creuser l’écart à 3-0. Ensuite, Simard a récidivé avec un 2e but au milieu du dernier vingt avec un tir depuis l’enclave. Par la suite, le Phénix n’a plus été dans le coup alors que les hommes de Phil Paquette ont eu de la difficulté à créer des jeux en zone offensive.
Éléments clés du match :
– Samuel St-Hilaire a réalisé un jeu blanc pour les Chevaliers.
– Les joueurs du Phénix ont eu de la difficulté à s’installer en zone offensive.
– Renaud Lalancette effectuait un retour au jeu après avoir raté la 2e ronde des séries
(Avec la collaboration de Richer Cloutier, des Phénix)