En ce mois d’avril, faisons briller l’autisme dans toute sa diversité!
La Ville de Terrebonne a, pour la toute première fois, un brigadier stagiaire vivant avec un trouble du spectre de l’autisme (TSA). Jumelé à une brigadière expérimentée, Edan travaille ainsi deux jours par semaine dans le secteur de La Plaine depuis le 7 avril dernier, et ce, jusqu’à la fin de l’année scolaire. Tout a débuté quand le jeune homme de 17 ans a fait part à ses responsables de stages de l’école de l’Impact, à Mascouche, de son intérêt pour ce travail. Avec la collaboration du Service de police intermunicipal de Terrebonne/Sainte-Anne-des-Plaines/Bois-des-Filion et de la Direction des ressources humaines de la Ville, et avec l’appui et l’ouverture des brigadier(ière)s, Edan a rapidement revêtu son dossard et s’est joint à l’équipe. En plus de permettre à Edan de développer des habiletés et des compétences professionnelles et de soutenir son autonomie, cet emploi contribuera sans doute à déconstruire certains préjugés et à favoriser l’ouverture en matière de neurodiversité.
Tous ensemble pour une Terrebonne citoyenne et inclusive!
Plantation de 650 arbres en 2022
Lors de la séance du comité exécutif du 13 avril dernier, la Ville a accordé un contrat à Aménagement paysager Dumoulin inc. pour la plantation de 640 arbres qui combleront 7 espaces urbains qui sont en déficit de canopée, soit les rues de l’Abricotier, Napoléon, Vallières, Simone-Berthiaume, de Danois, de l’Église et l’avenue Gérard Leduc.
« La Ville de Terrebonne s’est fixé comme objectif de maintenir son seuil de canopée à 30 %, et ce, sur l’ensemble du territoire. La canopée urbaine joue un rôle essentiel dans la lutte aux îlots de chaleurs urbains, ainsi que dans le maintien de la biodiversité. Actuellement, certains secteurs urbanisés ont un indice de canopée inférieur à 15 %, mais peuvent être reboisés en emprise gazonnée. Il faut donc agir maintenant pour atteindre ses objectifs ambitieux », souligne le maire Mathieu Traversy.
Les plantations sont prévues entre le 1er juin au 1er juillet. Plus de détails seront dévoilés ultérieurement.
Entrée en vigueur de la Politique d’utilisation de l’eau et période d’arrosage
C’est ce dimanche que la Politique d’utilisation de l’eau et des périodes d’arrosage entre en vigueur comprenant les nouvelles heures et journées autorisées à cet effet. Les règles entourant l’arrosage s’appliquent jusqu’au 30 septembre. Les heures sont les mêmes pour l’ensemble du territoire, soit le matin (6 h à 8 h) et le soir (21 h à 22 h 30). Également, l’utilisation d’un système d’arrosage automatisé (programmable) avec gicleurs est désormais seulement permise de 4 h à 5 h 30 selon les journées d’arrosage autorisées dans chaque zone, pour un total de 3 h par semaine. L’usage de ces gicleurs est défendu en dehors de ces heures.
Avant d’arroser, les citoyens sont invités à consulter le ville.terrebonne.qc.ca/eau afin de se familiariser avec les règlements sur l’utilisation de l’eau et les périodes d’arrosage, trouver leurs deux périodes d’arrosage et vérifier s’ils ont besoin d’un permis temporaire pour réaliser certains travaux. Soulignons que pour éviter toute problématique, il est recommandé de communiquer avec le Bureau des citoyens avant de débuter tout projet d’aménagement paysager.