Après deux ans d’absence étant donné la pandémie de COVID-19, la Soirée de reconnaissance du Service de police intermunicipal de Terrebonne/Sainte-Anne-des-Plaines/Bois-des-Filion était enfin de retour, en soirée, le 25 mai, au Théâtre du Vieux-Terrebonne en vue d’honorer plusieurs policiers et policières qui ont su laisser leur marque à leur manière au sein de la communauté.
En présence du pro-maire et conseiller municipal André Fontaine, du directeur général de la Ville Serge Villandré et du directeur de police Marc Brisson, le Service a aussi profité de l’occasion pour accueillir officiellement toutes les personnes qui ont fait leur entrée au service depuis mai 2019. Les départs à la retraite de plusieurs membres, les jalons importants d’années de service ainsi que les promotions ont également été soulignés.
Des valeurs fortes pour servir la communauté
Comme l’a souligné avec émotions Marc Brisson, directeur du Service de police depuis plus de huit ans : « aujourd’hui, on reconnaît ensemble ce qu’il y a de plus admirable dans la fonction policière, c’est-à-dire le dévouement, l’excellence du service rendu à notre population ainsi que les attitudes porteuses et inclusives qui inspirent confiance aux citoyens ».
« Notre Service de police jouit d’une excellente réputation et il est reconnu dans l’ensemble de la communauté policière du Québec comme un service dynamique, compétent et soucieux de la qualité du service offert à sa population. Cela me rend extrêmement fiers de nous tous! » a-t-il poursuivi.
Agissant à titre de représentant officiel de monsieur le maire, le conseiller municipal du district 12 – Vieux-Terrebonne, André Fontaine, a par ailleurs renchéri en rappelant que « les policiers et policières de notre municipalité se démarquent aussi pour leur sens des responsabilités et par leur insatiable désir de se dépasser. Ils proposent de nombreuses initiatives innovantes qui leur permettent de relever les défis du quotidien tout en pensant hors de la boîte! Citons par exemple la création d’un duo de policières spécialisées en prévention de la violence conjugale ou encore le programme DROITS devant qui vise pour sa part à transformer le milieu policier et à assurer un environnement inclusif et exempt de toute discrimination pour les citoyens et les employés ».
Bravoure citoyenne
Lors de la soirée, deux citoyens ont également été honorés pour leur bravoure, soit Mme Sonia Auger et M. Richard Decoste. Dans un dossier qui remonte à quelques années, Mme Auger avait fait preuve d’un incroyable sang-froid en portant secours à un citoyen qui avait alors subi une blessure grave. En mars 2021, M. Decoste avait quant à lui démontré une remarquable rapidité d’action et un jugement exemplaire en portant secours à une dame malencontreusement tombée dans l’eau glacée de la rivière des Mille Îles.