Ce 1er juin, la Ville de Repentigny, issue du regroupement volontaire des villes de Le Gardeur et de Repentigny, souligne ses 20 ans d’existence. Le parcours de ces deux dernières décennies est parsemé de réalisations à l’image et au bénéfice de la communauté qui a donné vie à ce nouveau Repentigny.
Sous l’administration Dufour, une vision claire et des projets mobilisateurs continuent de forger l’avenir d’une communauté unie et vivante.
C’est le 1er juin 2002, au 1, montée des Arsenaux, dans l’ancien hôtel de ville de Le Gardeur – bâtiment qui abrite aujourd’hui le quartier général de la police- que les élu.e.s des deux villes regroupées officialisaient la création de cette nouvelle municipalité. Repentigny est devenue depuis la 13e ville en importance démographique au Québec.
Un regroupement profitable et un caractère humain
Le regroupement des villes de Le Gardeur et de Repentigny s’est réalisé dans un contexte de vaste réorganisation municipale, initiée à l’échelle du Québec par le gouvernement alors au pouvoir. La création de la Communauté métropolitaine de Montréal, qui visait à installer une collaboration entre les 82 villes qui la composent, est l’un des changements majeurs associés à cette nouvelle vision de la vie municipale québécoise.
« S’unir, pour un plus grand rapport de force et poids démographique, devenait la clé pour les Villes de Le Gardeur et de Repentigny qui comptaient respectivement une population de 15 000 et de 55 000 personnes. Ce regroupement leur permettait de maintenir et de rehausser la qualité de vie si chère aux deux collectivités et de continuer à dispenser des services de niveau supérieur à la population. « Cela, tout en conservant notre dimension humaine, car c’est précisément pour les gens qui forment notre belle ville que nous nous employons chaque jour à remplir notre mission. Notre communauté est notre plus grande richesse», indique Nicolas Dufour, maire de Repentigny.
Depuis, la nouvelle ville a pu se donner les leviers économiques nécessaires pour assurer l’avenir et la prospérité de la communauté tout entière. À bien des égards, ce regroupement s’est avéré une réussite et continue de profiter à l’ensemble de la population. L’engagement des employés municipaux, des organismes communautaires et des gens d’affaires y est pour beaucoup. Grâce aux efforts concertés, des réalisations ont été accomplies au fil du temps. Aujourd’hui, tant sur les plans économique, financier, sportif, culturel que communautaire, Repentigny a fait sa marque, se positionnant avantageusement, à l’échelle régionale comme à celle du grand Montréal.
Depuis les élections de novembre 2021, c’est entre les mains d’une nouvelle administration que Repentigny continue de s’épanouir « C’est ensemble que nous poursuivrons le développement harmonieux de cette belle ville à dimension humaine, inclusive et solidaire. Nous consacrerons les prochaines années à construire une ville où la mobilité constituera un facteur-clé de notre qualité de vie; où l’accès aux berges du fleuve Saint-Laurent et de la rivière L’Assomption sera grandement amélioré; où une plus grande place sera accordée aux loisirs et au bien-être de notre population âgée de 55 ans et plus et où la requalification du parc d’affaires de première génération viendra contribuer à l’attractivité de notre ville pour y accueillir des entreprises qui participeront à notre développement économique en insufflant un vent de renouveau», souligne M. Dufour.