La MRC Les Moulins invite les citoyennes et les citoyens de Terrebonne et de Mascouche à répondre à un premier sondage portant sur les habitudes de mobilité qui sera en ligne du 5 au 20 juillet au https://fr.surveymonkey.com/r/MobiliteMRCLesMoulins. Un second sondage sur l’utilisation des espaces publics sera lancé en complément au courant de l’été.
Avec le premier sondage, la MRC souhaite connaître les habitudes de mobilité de la population et les problèmes qu’elle rencontre pour se déplacer. Les motifs (travail, étude, loisir, etc.) et les modes de déplacements (auto, vélo, autobus, etc.) font partie des aspects qui sont abordés dans le sondage afin de mieux identifier les besoins, mais aussi les obstacles qui nuisent à la mobilité.
Le second sondage aura pour objectif de dresser un portrait des espaces publics utilisés par la population de Terrebonne et de Mascouche, en incluant non seulement les parcs, mais aussi les places publiques, les sentiers piétonniers, les rues commerciales et autres. Ce sondage permettra aussi d’établir des liens avec les besoins en mobilités sur le territoire moulinois.
« Les réponses aux sondages serviront à la MRC Les Moulins et à ses collaborateurs (les villes de Terrebonne et de Mascouche ainsi que les acteurs du milieu) pour mieux travailler à favoriser l’utilisation des transports actif et collectif et rendre nos espaces publics plus attrayants et accessibles pour tous, en tout contexte et en toute saison.
Nous voulons offrir des milieux de vie plus sains et d’une plus grande qualité en fonction des besoins réels de nos citoyennes et de nos citoyens. Pour ce faire, nous devons prendre leur pouls à ce sujet et c’est avec ce sondage que la MRC pourra dresser un portrait et proposer des solutions innovantes d’aménagement pour façonner durablement l’avenir des municipalités constituantes de notre MRC : Terrebonne et Mascouche. C’est pourquoi j’invite les gens à répondre en grand nombre à ce sondage sur les habitudes de déplacement! », déclare Guillaume Tremblay, préfet de la MRC Les Moulins et maire de Mascouche.
« L’une des recommandations du rapport du GIEC publié en avril dernier est de favoriser les transports actifs comme la marche et le vélo pour contribuer à la réduction des émissions de GES. C’est l’une des actions que visent à terme les solutions qui découleront de la démarche de la MRC pour améliorer nos milieux de vie et par le fait même, notre qualité de vie sur le territoire moulinois. Il est important que la population s’implique en répondant à ce sondage qui en est la pierre angulaire », ajoute Mathieu Traversy, préfet suppléant de la MRC Les Moulins et maire de Terrebonne.
Étude des espaces publics et des réseaux de transports actif et collectif
Les sondages sur les habitudes de mobilité et l’utilisation des espaces publics de la population s’inscrivent dans le cadre de l’étude des espaces publics et des réseaux de transport actif et collectif de la MRC Les Moulins. Les quatre saisons et le contexte de pandémie/épidémie nécessitant la distanciation sociale seront aussi considérés dans cette étude de la MRC, en collaboration avec les villes de Terrebonne et Mascouche, pour améliorer la qualité des milieux de vie, en plus de lutter contre les changements climatiques en réduisant les émissions de gaz à effet de serre avec des interventions en aménagement du territoire et en urbanisme.
Concrètement, l’étude proposera des orientations d’aménagement durable à intégrer aux outils de planification de la MRC, par exemple : un diagnostic et des guides pratiques pour mettre en œuvre des mesures et des aménagements favorables aux transports actif et collectif, à l’intermodalité et la réduction des émissions de gaz à effet de serre. Aussi des mesures favorisant l’utilisation optimale des espaces publics en toute saison et en contexte de pandémie, contribuant à améliorer la qualité de vie des citoyens et leur santé physique et mentale. Des traverses pour piétons et cyclistes sécurisés, des aménagements améliorés autour des arrêts d’autobus plus accessibles à pied et à vélo et un réseau cyclable amélioré et plus sécuritaire pourraient être des exemples d’aménagements recommandés.
Rappelons que ce projet est réalisé grâce au Programme d’aide financière pour la planification de milieux de vie durables du ministère des Affaires municipales et de l’Habitation. Ce programme répond aux objectifs du Plan pour une économie verte 2030.