La Ville de Repentigny est heureuse d’annoncer que le potager urbain universel tout récemment aménagé à l’agora de l’hôtel de ville est maintenant officiellement ouvert pour la cueillette libre.
Conception, fabrication, plantation et entretien font partie de ce projet à vocation écologique élaboré en partenariat avec le Comité Écologique du Grand Montréal (CEGM) dans le cadre de Verdir pour l’Avenir; il a pour objectif de contribuer à la lutte contre les îlots et archipels de chaleur urbains, tout comme de permettre aux citoyennes et aux citoyens de s’approvisionner gratuitement en légumes et fines herbes frais, biologiques et variés, de juin à octobre.
Une subvention de 76 000 $ du gouvernement
Rendu possible grâce à une subvention de 76 000 $ du gouvernement, ce projet rejoint les objectifs du Plan pour une économie verte 2030. « L’aménagement de ce potager s’inscrit parfaitement dans la vision de la Ville, laquelle souhaite encourager l’agriculture urbaine, puisque celle-ci contribue à la réduction des îlots de chaleur et au verdissement des quartiers », souligne Normand Urbain, président de la Commission environnement et résilience climatique et conseiller municipal. En effet, mentionnons que le site où le potager a été aménagé est complètement minéralisé; le fait d’y implanter des végétaux contribuera assurément à diminuer l’accumulation de chaleur.
« Quoi de plus sain que de mettre les mains dans la terre et de cultiver des légumes frais », souligne Erik Bassil, président du CEGM. Le Comité est fier de pouvoir contribuer à la création de ce nouvel espace qui vise la réduction des effets thermiques de l’ancienne agora de l’hôtel de ville et qui permettra d’améliorer la qualité de l’environnement du quartier ainsi que la santé tant physique que psychologique des usagers de ce nouveau site.
Saines habitudes et vivre ensemble au cœur de ce nouveau projet
Gratuit et libre d’accès, cet endroit convivial a été pensé dans l’optique d’encourager les saines habitudes de vie et d’améliorer le vivre ensemble. Cet espace deviendra un lieu de rendez-vous pour les citoyen.ne.s désirant adopter une alimentation saine et locale tout en tissant des liens avec les membres de leur communauté. « Toutes et tous pourront y faire la cueillette de produits de qualité, et ce, grâce à un potager conçu autant pour les personnes à mobilité réduite, que pour les enfants et les aînés. L’accessibilité universelle des lieux favorisera la tenue d’activités propices à l’apprentissage et à la découverte ainsi que les échanges intergénérationnels et interculturels, pour le bien-être de la collectivité », affirme Jennifer Robillard, présidente de la Commission vivre-ensemble et participation citoyenne et conseillère municipale.
Accessibilité, diversité… et bonheur en plein air
Ce potager est pourvu de bacs de plantation faits de plastique 100 % recyclé et entièrement québécois. Amovibles et de hauteurs variables pour en faciliter l’accès à tous, ces bacs occupent l’espace, lequel est aussi pourvu d’une rampe d’accès, d’un abreuvoir ainsi que de tables de pique-nique adaptés pour les personnes à mobilité réduite, permettant aux usagers de casser la croûte et de profiter agréablement de cet espace vert.
En plus de son accessibilité, mentionnons que ce potager se distingue par sa superficie appréciable due à son vaste emplacement devant l’hôtel de ville, ainsi que par sa proximité avec la bibliothèque Robert-Lussier, qui permettra d’organiser des événements et des activités littéraires pour petits et grands à même les lieux. Sa grande diversité constitue également un atout considérable pour la population, qui pourra choisir parmi 80 espèces de végétaux propres aux différentes cultures et aux habitudes de vie. Puisque la cueillette peut être effectuée librement et à tout moment, la Ville fait appel au civisme et au respect des utilisateurs afin de préserver la qualité du potager.