L’ex-lanceur étoile des ligues majeures Éric Gagné, a plaidé coupable, mercredi matin, au palais de justice de Laval, à une accusation de conduite dangereuse en lien avec une série d’accidents, survenus le 31 juillet 2020, à Terrebonne, à la hauteur de Lachenaie.
Celui-ci , qui demeure toujours aux États-Unis s’est en tiré sans casier judiciaire, à la suite de son plaidoyer de culpabilité. Le juge Marc-André Dagenais a entériné une suggestion commune de la Couronne et de la Défense en prononçant une absolution conditionnelle avec un don de 600$ à être versé à la victime. Il lui sera aussi interdit de conduire tout véhicule à moteur au Canada pour une période de 18 mois.
Vers 11 h du matin, ce 31 juillet 2020, Gagné a percuté deux véhicules sur l’autoroute 640 est à Terrebonne, avant de causer un troisième impact en prenant la bretelle pour l’autoroute 40.
Il a poursuivi sa route sans s’arrêter. Sa course s’est terminée lorsque son véhicule, une Hyundai Santa Fe blanc, a traversé le terre-plein pour se retrouver en position perpendiculaire à la circulation sur l’autoroute 40. Une autre voiture l’a ensuite embouti.
Selon le Journal de Montréal, « Monsieur était hautement fatigué, il avait volé la veille et il n’avait pas beaucoup dormi. Il a pris le volant en sachant que sa fatigue amenait une conduite dangereuse », a déclaré l’avocat de la défense Me Jean-Daniel Debkoski au juge Marc-André Dagenais qui expliquait l’audience de ce matin.
Gagnant du Cy Young en 2003
Maintenant âgé de 46 ans, Éric Gagné a disputé presque dix saisons dans les Ligues Majeures avec Los Angeles, Texas, Boston et Milwaukee.
En 402 rencontres, il a compilé fiche de 33 victoires et 26 défaites avec une moyenne de points mérités de 3,47. En 643 manches et deux tiers, il a retiré 718 frappeurs sur des prises. Il a obtenu 187 sauvetages.
En 2003, avec les Dodgers, il a remporta le trophée Cy Young, avec une fiche de deux gains et trois revers avec 55 sauvetages en seulement 82 1/3 manches.
Le lanceur originaire de Mascouche a joué son baseball junior avec les Royal de Repentigny, de 1993 à 1995. En 1994, il a été un de choix de 30e ronde des White Sox de Chicago avant de signer, la saison suivante, avec Los Angeles, comme agent libre.
Il a aussi porté les couleurs des Capitales de Québec (2009) et des Aigles de Trois-Rivières en 2015 (pour un match).