La Chambre de commerce et d’industrie Les Moulins (CCIM) ainsi que le Regroupement des jeunes chambres de commerce du Québec (RJCCQ) s’associent pour la tournée provinciale du Mouvement Repreneuriat, une présentation de Desjardins. Le Salon de Lanaudière, troisième arrêt de la tournée, se tiendra le mardi 30 août de 15h à 19h à l’Imperia Hôtel et Suites Terrebonne.
Le transfert d’entreprise, un enjeu majeur qui engage l’avenir économique du Québec
- 37 000 entreprises ont besoin d’être reprises d’ici deux ans au Québec*
- 2200 entreprises sont menacées de fermer au Québec, à défaut de trouver de la relève, ce qui représente 5 % du PIB de la province. *
- 50% des propriétaires d’entreprises sont âgés de plus de 55 ans au Québec*
Le Mouvement Repreneuriat, une solution structurante et fédératrice créée par le RJCCQ
Le Mouvement Repreneuriat, présenté par Desjardins, lancé à l’automne 2021, a d’abord sensibilisé des centaines de jeunes gens d’affaires au repreneuriat comme avenue entrepreneuriale pour se lancer en affaires, puis a outillé de potentiels repreneurs dans leur processus et se déploie maintenant en tournée en région pour lier les repreneurs potentiels et les dirigeants d’entreprises cédants en quête de relève.
Afin de favoriser les discussions et les occasions de maillage entre cédants et repreneurs, la tournée provinciale du Mouvement Repreneuriat, organisée de mai à septembre 2022, a tenu 4 salons dédiés au repreneuriat dans quatre régions, en collaboration avec les jeunes chambres de commerce et ailes jeunesse locales.
Le Salon Mouvement Repreneuriat Lanaudière, un événement d’envergure pour la région
« En constatant les défis auxquels font face les propriétaires d’entreprises de notre région qui cherchent à céder leurs entreprises, j’ai pris conscience de l’importance d’établir une communication intergénérationnelle, de comprendre les perspectives de chacun et de contribuer à créer des initiatives, comme le Salon Repreneuriat, pour bâtir des ponts entre les générations d’affaires » a souligné Pierre Berthiaume, président-directeur général de la Chambre de commerce et d’industrie Les Moulins, hôte du salon Lanaudière du Mouvement Repreneuriat.
« La tournée provinciale du Mouvement Repreneuriat a pour objectif de donner la parole aux entrepreneurs cédants et repreneurs, d’offrir de la formation par les meilleurs experts de notre réseau sur les enjeux financiers, légaux, humains et enfin de créer des occasions de réseautage et de maillage. J’invite tous les jeunes gens d’affaires de la région à se joindre au Salon Lanaudière le mardi 30 août pour en profiter pleinement. » a déclaré Pierre Graff, président-directeur général du Regroupement des jeunes chambres de commerce du Québec (RJCCQ).
Une entreprise reprise par un entrepreneur crée de la richesse, ce qui a un impact immédiat sur l’économie locale et contribue à une région forte. Reprendre, c’est innover en faisant grandir l’entreprise qu’on acquiert » a poursuivi le président-directeur général du RJCCQ.
Déroulement de l’événement
L’événement se déroulera en deux parties :
Pour les repreneurs et curieux de la reprise d’entreprise
- 15h à 15h30 : Transition vers une nouvelle vie : les 100 premiers jours après l’acquisition, par François Lavallée, directeur transfert d’entreprise de Desjardins
- 15h30 à 16h : Les premières étapes du repreneuriat par le Centre de transfert d’entreprise du Québec
- 16h15 à 16h45 : La relève comme solution possible à la pénurie de la main-d’œuvre par André Filion, CPA, CMA, CRHA de l’Ordre des CPA du Québec
Ouverture au grand public – Des bouchées seront servies et un bar sera disponible – une consommation par personne est incluse au billet
17h : Ouverture au grand public
17h45 : Allocutions et discussion avec Pierre Graff, PDG du RJCCQ et un duo repreneur-cédant de la région
18h15 : Tables rondes de réseautage et mini-pitchs des repreneurs
19h : Réseautage libre et visite des kiosques
Que vous soyez intéressé par la reprise d’entreprise, que vous souhaitiez vendre votre entreprise ou seulement curieux d’un réseautage régional et intergénérationnel, inscrivez-vous dès maintenant en cliquant ici.
Contribuer à créer ensemble un mouvement de transferts d’entreprises à succès ne serait possible sans le soutien de nos partenaires que nous remercions.