La MRC Les Moulins est heureuse d’annoncer la mise en œuvre d’un plan d’action triennal pour favoriser l’intégration des personnes immigrantes sur son territoire, dans le cadre du Programme d’appui aux collectivités (PAC) du ministère de l’Immigration, de la Francisation et de l’Intégration (MIFI). Pour une période de trois ans, ce plan d’action bénéficie d’un investissement totalisant 642 000 $, réparti également entre le ministère de l’Immigration, de la Francisation et de l’Intégration et la MRC Les Moulins.
Le PAC vise à favoriser l’attraction et l’établissement durable des personnes et familles immigrantes dans toutes les régions du Québec. Grâce au financement accordé par le MIFI, la MRC Les Moulins pourra contribuer à une intégration réussie des personnes qui choisissent de s’y établir. Plus précisément, ce soutien financier permettra la réalisation de 101 activités qui seront réalisées d’ici 2025. Des formations de sensibilisation à l’interculturalité, un circuit civique par application pour faire découvrir les hauts lieux de services aux personnes immigrantes et une cérémonie civique moulinoise d’accueil des nouveaux résidents issus de l’immigration sont quelques exemples des activités du plan d’action.
Bien que ce plan d’action soit porté par la MRC Les Moulins, plusieurs partenaires seront mis à contribution. D’ailleurs, la MRC travaillera en collaboration avec l’organisme AMINATE dans la réalisation des activités du plan. AMINATE est l’organisme de référence dans la MRC Les Moulins pour accueillir et accompagner les personnes immigrantes nouvellement arrivées à Terrebonne et à Mascouche.
« Nous sommes fier de poursuivre le partenariat avec la MRC Les Moulins qui agit pour bâtir une collectivité toujours plus inclusive, accueillante et durable afin que l’immigration devienne un facteur de prospérité et de vitalité à Terrebonne et à Mascouche. Le Programme d’appui aux collectivités vise à soutenir des actions dans le milieu d’accueil menées notamment par des organismes municipaux comme la MRC Les Moulins, pour y attirer des personnes immigrantes tout en facilitant leur intégration et leur pleine participation à la vie collective, en français. » a souligné Mme Corinne Aubry, directrice régionale de Laval, des Laurentides et de Lanaudière du ministère de l’Immigration, de la Francisation et de l’Intégration.
« Au nom des membres du conseil de la MRC, nous sommes heureux de continuer notre partenariat avec le ministère de l’Immigration, de la Francisation et de l’Intégration à travers ce nouveau plan d’action triennal. Coordonnée par notre nouvelle chargée de projet en immigration, madame Assia El-Mansali, la mise en œuvre de ce plan d’action permettra le développement et la réalisation de moyens concrets pour répondre aux enjeux soulevés par nos partenaires et notre communauté en matière d’intégration et de pleine participation des personnes issues de l’immigration à la vie collective de notre MRC, car elles sont un atout précieux et une force pour notre territoire. » a déclaré M. Guillaume Tremblay, préfet de la MRC Les Moulins et maire de Mascouche.
« La MRC Les Moulins est fière de prendre le leadership de ce plan d’action en réalisant entre autres des activités de mobilisation des différents acteurs de notre territoire de manière à transformer nos milieux de vie pour les rendre encore plus accueillants, plus inclusifs et plus dynamiques. En travaillant à favoriser une meilleure intégration des personnes immigrantes et de la diversité dans notre MRC, c’est toute notre communauté qui bénéficie d’un enrichissement culturel, social et économique. » a conclu M. Mathieu Traversy, préfet suppléant de la MRC Les Moulins et maire de Terrebonne.
FAITS SAILLANTS :
Pour des informations supplémentaires sur le PAC, veuillez visiter la page Web suivante : https://www.immigration-quebec.gouv.qc.ca/fr/partenaires/programmes-integration/appui- collectivites/index.html