M. Ernesto Castro Roch, candidat pour Québec solidaire dans la circonscription de Rousseau et professionnel en l’éducation, souhaite à tous les élèves et étudiants.es une excellente rentrée scolaire 2022. M. Castro Roch précise que les écoles, du niveau préscolaire à celui du postsecondaire, doivent demeurer accessibles et sécuritaires pour l’ensemble de la population étudiante. « Nous constatons que des écoles de notre circonscription montrent des signes évidents de vétusté (57 établissements classés D et E dans le Centre de service des Samares.) Québec solidaire veut s’assurer que les promesses de baisse d’impôts telles que préconisées par la CAQ et le PLQ, ne se fassent pas au détriment de l’état de nos écoles ! », ajoute-t-il.
À cela s’ajoute le manque criant de places en Centres de la petite enfance et en service de garde dans la région. « La rentrée ne sera pas zen pour tout le monde ! », déclare M. Castro Roch. Plusieurs jeunes parents rencontrés cet été devront renoncer ou retarder leur retour au travail ou aux études à court terme s’ils n’obtiennent pas une place en garderie pour leur enfant en bas âge, dans un contexte de pénurie de main-d’œuvre. Ces réalités sont d’autant plus alarmantes que plusieurs municipalités dans Rousseau connaissent un boom démographique ces dernières années. Québec solidaire offre des solutions à long terme pour compléter notre réseau de service à la petite enfance.
Par ailleurs, le parti orange propose une Prestation poupon de 870 $ par mois aux parents qui auront épuisé leurs prestations du Régime québécois d’assurance parentale (RQAP), compromettant leur retour au travail, mais toujours en attente d’une place en garderie. Ce programme viendra pallier le manque de revenus appréhendé pour ces jeunes familles.