Info

Votre journal local 100% numérique !

Élections au Québec : le maire de Mascouche fait part de ses attentes

Photo archives

Alors que la campagne électorale bat son plein dans l’ensemble du Québec, le maire de Mascouche, Guillaume Tremblay, fait part de ses attentes en ce qui concerne les dossiers importants, tant pour la municipalité, que pour le milieu municipal québécois.

Transport collectif et mobilité

En matière de mobilité, le maire demande des engagements concrets de la part des partis politiques : « Alors que la Ville de Mascouche investit des sommes importantes pour décongestionner son réseau local, nos concitoyens sont en droit de s’attendre à des investissements tout aussi importants de la part du gouvernement du Québec. Il faut des interventions pour améliorer la mobilité sur le réseau autoroutier, notamment en ajoutant des voies réservées dans l’axe des autoroutes 25, 640 et 40. L’offre en transport en commun doit aussi être bonifiée. Je m’attends à ce que les Mascouchois et les résidents de l’Est de la Couronne Nord continuent de bénéficier d’un mode de transport structurant en provenance de la gare de Mascouche et que celui-ci soit optimisé ».

Environnement et protection des milieux naturels

Le maire a également réitéré des demandes qui touchent directement la protection des milieux naturels, dont le golf de Mascouche.

« Les terrains qui présentent un potentiel de conversion en milieu naturel, comme les terrains de golf, constituent des opportunités uniques de créer de nouveaux espaces écologiquement riches dans les municipalités. Dans ce contexte, Mascouche joint sa voix à la Communauté métropolitaine de Montréal (CMM) afin de demander au prochain gouvernement d’investir 100 M$ pour la mise sur pied d’un programme d’acquisition des espaces présentant un potentiel de conversion en espace vert ou en milieu naturel. Nous demandons également une refonte la Loi sur l’expropriation afin d’obtenir davantage de moyens d’acquérir des espaces verts et de les protéger, et ce, pour le plus grand bénéfice de la population. Une telle refonte doterait également les municipalités d’outils supplémentaires pour déployer des logements sociaux et communautaires sur leur territoire », explique le maire Tremblay.

Habitation

Au chapitre de l’habitation, M. Tremblay demande des mesures pour faciliter la construction de logements abordables, sociaux et communautaires. Le tout, afin de combler les besoins criants en matière d’habitation pour les citoyens moins bien nantis : « Le logement n’est pas un bien comme les autres, c’est une nécessité! Le milieu municipal est prêt à faire sa part pour soutenir des projets qui permettent d’offrir un toit aux personnes en situation de vulnérabilité, aux aînés et aux familles qui ont des revenus plus faibles, mais les gouvernements supérieurs doivent faire leur part en améliorant l’agilité et le financement des programmes existants. Je m’attends à des investissements massifs pour corriger le sous-financement des dernières décennies », indique celui qui est également président de la commission de l’habitation et de la cohésion sociale de la CMM.

Finances publiques

Le maire de Mascouche demande aux différents partis politiques de prendre des engagements financiers, et ce, dès la première année de leur mandat, pour répondre à l’augmentation des responsabilités municipales et à la hausse importante des coûts occasionnée par l’inflation, estimée à près d’un milliard de dollars pour 2022 par l’Union des municipalités du Québec. « Il faut que le gouvernement soit au rendez-vous dans la prochaine année pour réduire cette pression sur nos budgets. Des solutions existent. Par exemple, le gouvernement du Québec pourrait payer la totalité de la taxe foncière de ses édifices, ce qui n’est pas le cas actuellement. Un partage croissant de la TVQ avec les municipalités serait également une mesure intéressante pour mieux diversifier les sources de revenus », souligne M. Tremblay.

Vos dernières nouvelles dans Lanaudière:

Votre journal local 100% numérique !