Lors de la première semaine de la campagne électorale, le Parti Québécois a su tirer son épingle du jeu en proposant des mesures structurantes sur plusieurs enjeux prioritaires pour la population du Québec. Un plan complet pour la lutte contre les changements climatiques, une aide aux citoyens qui en ont réellement besoin, des soins à domicile pour tous les aînés et un enfant, une place dans un réseau 100% CPE. Sans oublier l’accession au pays du Québec !
« Les propositions du Parti Québécois en matière de la lutte contre les changements climatiques feront du Québec un pays plus vert et plus sain. La lutte contre les changements climatiques est le défi du siècle et pour nous, elle est indissociable de l’indépendance, car ce sont les deux plus beaux legs à faire aux générations futures », explique Pierre Vanier, le candidat du PQ dans Rousseau.
Le plan complet prévoit une diminution de 45% des émissions de GES en sol québécois d’ici 2030. La vision du PQ est sérieuse et rigoureuse et elle identifie des cibles précises et réalistes pour chaque secteur d’activité économique. Les plus grandes réductions d’émissions s’opéreront dans le domaine des transports. « La PasseClimat annuelle à 365$ rendra l’accès aux transports collectifs beaucoup plus abordable. En ce sens, et de concert avec les villes de Québec et de Lévis, nous réaliserons une ligne de train léger qui reliera les deux centres-villes. Notre projet coûtera substantiellement moins cher que le fameux 3e lien titanesque de la CAQ et autant de personnes, sinon davantage, pourront se déplacer entre les deux rives », note Pierre Vanier.
Paul St-Pierre-Plamondon, chef du PQ, a également présenté deux importantes mesures visant à offrir une aide ciblée et temporaires aux citoyens qui en ont réellement besoin. L’allocation Pouvoir d’achat, comprend un montant de 1 200$ pour ceux et celles ayant un revenu inférieur à 50 000$ et un montant de 750$ pour les personnes ayant un revenu entre 50 000$ et 80 000$. De plus, le PQ doublera le crédit de solidarité afin de donner un soutien supplémentaire aux citoyens ayant les plus grands besoins.
Les partis qui prônent les baisses d’impôt et de taxes comme la CAQ et les libéraux font fausse route. Cette stratégie est un aller simple vers le sous-financement de nos services publics, de nos hôpitaux et de nos écoles. « C’est totalement irresponsable et ça revient essentiellement à condamner le Québec à une période d’austérité historique. Toute baisse d’impôt signifie une diminution des services et une dégradation des conditions de travail des enseignants, des infirmières et des éducatrices. Nous refusons d’aller dans cette direction », clame le candidat du Parti Québécois.
Face au vieillissement de la population et à l’échec de la CAQ à améliorer les conditions de vie des aînés, le Parti Québécois s’engage à entamer un vrai virage vers les soins à domicile en investissant 3G$ par année de manière récurrente et à allouer 50% du budget de soins de longue durée aux soins à domicile. À cet égard, le nombre d’heures offertes en soins à domicile sera donc triplé d’ici 4 ans ! Chaque aîné qui le souhaite pourra ainsi vieillir dans sa maison avec une offre de soins personnalisée.
« Le bilan de la CAQ quant aux conditions de vie des aînés est un échec. Plusieurs d’entre eux vivent dans des conditions indignes d’une société riche comme la nôtre. La CAQ a versé dans la continuité des années libérales et la volonté des aînés soit de vieillir à la maison n’a pas été écoutée. Au Parti Québécois, chaque personne aînée qui désire demeurer chez elle en aura la possibilité, et sera adéquatement accompagnée dans son choix. Les aînés représentent une richesse pour le Québec et leur participation à notre société est primordiale et avec des soins à domicile adéquat, ils pourront demeurer à la maison, mobiles et actifs. C’est ça vivre et vieillir dans la dignité et le Parti Québécois s’engage à offrir aux aînés du Québec et de Rousseau, la meilleure des maisons qui soit : la leur », souligne Pierre Vanier.
Pour les familles, l’objectif 100% CPE, ce n’est pas un slogan; c’est un engagement franc et assumé que l’on prend. Cet objectif prévoit de créer toutes les nouvelles places en CPE et toutes les places en garderie privée feront l’objet d’un vaste chantier de conversion afin de devenir des places en CPE. L’objectif est ambitieux certes mais c’est une question d’équité. Chaque petit Québécois doit avoir une chance égale et avoir accès à une place en service de garde éducatif de qualité.
« Nous sommes à un moment critique pour le développement de notre réseau des CPE. Ou bien le Québec revient à l’essence même de la politique familiale à l’origine de la création du réseau ou bien il poursuit un développement anarchique à multiples vitesses, souvent à but lucratif, dont les parents mais surtout les enfants font les frais. Pour nous au Parti Québécois, le choix est clair et l’enjeu est prioritaire. La grande majorité des parents souhaitent en priorité une place en CPE et contrairement aux caquistes, nous nous engageons à compléter le réseau des CPE en y ajoutant les quelque 135 000 places converties ou à développer que les parents réclament », clame le candidat péquiste.
Finalement, le Parti Québécois s’engage à offrir autre chose que l’échec perpétuel face à Ottawa soit un pays normal ! En début de campagne, on vous a dit qu’on allait s’assumer pleinement et c’est ce que nous avons fait. L’autonomisme de la CAQ est un échec sur toute la ligne et son fédéralisme a mené à un résultat nul, car la totalité de ses 21 demandes qualifiées de vitales et fondamentales ont été rejetées par Ottawa !
« Les Québécois ont le choix entre la résignation et le déclin d’un côté et la normalité et l’épanouissement de l’autre. Nous avons la conviction que le destin du Québec ne se résume pas à devoir quémander à une autre nation pour nos besoins vitaux. Le Québec ne peut pas continuer à s’affaiblir. Devant l’échec lamentable de la CAQ, nous devons saisir l’occasion de parler positivement d’avenir. L’indépendance ne réglera pas tous les problèmes, nous ne l’avons jamais prétendu mais elle nous permettra de parler en notre propre nom sur la scène internationale, conformément à nos valeurs et à nos priorités tout en faisant nos propres choix afin de nous assurer une pérennité. Nous croyons au potentiel des Québécois et nous avons de l’ambition pour nous même », a conclu en terminant le candidat du Parti Québécois Pierre Vanier.