L’organisme PANDA de la MRC L’Assomption convie les parents et intervenants aux prises avec le TDAH (trouble du déficit de l’attention avec ou sans hyperactivité) le mercredi 28 septembre prochain au Centre à Nous.
Lors d’une conférence en présentiel, la docteure Christiane Laberge les aidera à mieux soutenir un jeune aux prises avec ce trouble et elle répondra directement à certaines questions posées par l’auditoire à la fin de la rencontre.
Depuis 1998, PANDA (Parents Aptes à Négocier de Déficit d’Attention) de la MRC L’Assomption a comme mandat de sensibiliser la population et d’intervenir auprès de la clientèle TDAH.
- En 2015-2016, on dénombre au Québec 240 535 enfants de 1 à 24 ans avec un diagnostic de TDAH
- La prévalence à vie s’établit à 11,3 % avec un ratio de deux garçons pour une fille.
*l’Institut national de santé publique du Québec au : http://www.inspq.qc.ca.
Spécialiste en médecine familiale depuis 1977, après une pratique en cabinet sans rendez-vous et en urgence pédiatrique à l’Hôpital Maisonneuve-Rosemont, la docteure Laberge s’est déplacée en 1988 en CLSC au département Santé Maternelle et Infantile, puis Santé Mentale Jeunesse depuis 2000. Elle participa de façon active à la Clinique TDAH du CLSC Lachine-Dorval de 2000 à 2016, puis continua comme conférencière sur des sujets comme le TDAH et les saines habitudes de vie.
Cette conférence, outre de démystifier certaines comorbidités associées au TDAH, servira à outiller les personnes présentes afin d’améliorer la qualité de vie des personnes atteintes et de leur famille. D’une durée de 2 heures, elle se déroulera de 19h30 à 21h30 à la salle Paul-Lapostolle du Centre à Nous, situé au 50 rue Thouin à Repentigny QC J6A 4J4.
Par cet événement, l’équipe de PANDA de la MRC de L’Assomption, espère ainsi mieux répondre aux nombreux besoins de la clientèle de la région de Lanaudière. La conférence devrait également traiter des pratiques gagnantes pour mieux intervenir et contribuer ainsi à mieux soutenir les parents de ces jeunes.
Vous pouvez vous inscrire et vous procurer des billets aux coûts de 10,00$ et obtenir plus d’informations en visitant le http://tdahpanda.ca ou en composant le 450-582-0003.
Cette initiative est rendue possible grâce à la contribution de nombreux partenaires dont, notamment, la Caisse Desjardins Pierre Le Gardeur et la députée fédérale Monique Pauzé (Bloc Québécois) de la circonscription de Repentigny.
Rappelons qu’il est important d’effectuer un diagnostic précoce, car souvent, les conséquences peuvent être plus graves que le trouble lui-même. En effet, les personnes atteintes du TDAH sont susceptibles d’éprouver des difficultés d’adaptation, des problèmes d’apprentissage, de ressentir de l’isolement, du rejet, d’éprouver des troubles du comportement et plus de blessures.
« Le taux de mortalité par suicide chez les personnes avec un TDAH est deux à trois fois plus élevé que dans la population générale sans TDAH. »
*l’Institut national de santé publique du Québec au : http://www.inspq.qc.ca.
Les répercussions sociales, scolaires et familiales sont souvent importantes. Dans bien des cas, les parents vivent de l’isolement et de la culpabilité, en plus d’être fréquemment jugés et incompris.