Le Service de prévention et de lutte contre les incendies avait convié la population de Repentigny, Charlemagne et l’Épiphanie à sa journée portes ouvertes très attendue, le 18 septembre dernier.
Malgré une température pluvieuse, plus de 2 500 personnes ont pris part aux festivités. L’installation de la plupart des activités à l’intérieur de la caserne a permis aux participants[1] de demeurer à l’abri des intempéries. « Cette journée portes ouvertes permet de dire merci à notre population, de prodiguer des messages de prévention, d’informer celle-ci sur nos façons de faires et nos techniques d’intervention en plus d’échanger avec les citoyens dans une ambiance festive! C’est un rendez-vous très apprécié chaque année. » note Jean Bartolo, directeur du Service de lutte et de prévention contre les incendies.
Ainsi, les participants ont pu visiter les installations, assister aux démonstrations de l’équipe de sauvetage en hauteur, prendre des photos avec la mascotte Chef et à l’intérieur même des camions de pompier, en plus de toutes les autres activités prévues pour les plus jeunes. « Je suis ravie d’avoir vu tous ces sourires, les enfants étaient heureux, ils ont même eu la chance d’éteindre des feux avec les pompiers! » se rappelle Chantal Routhier, présidente de la Commission de la sécurité urbaine.
L’équipe du Service de lutte et de prévention contre les incendies tient à remercier tous les bénévoles de l’Institut de protection contre les incendies du Québec, de l’Association des pompiers auxiliaires de Lanaudière-Laurentides, de l’Académie des pompiers et son commanditaire, le Métro Plus Fogarty. Notons que la nourriture non consommée a été remise à l’organisme Fin à la faim.