Info

Votre journal local 100% numérique !

Collectes des résidus verts automnales

Courtoisie

La Ville de Terrebonne tiendra quatre collectes des résidus verts, dans toutes les zones, les jeudis 20 et 27 octobre, ainsi que 10 et 17 novembre.

La collecte pourrait se poursuivre jusqu’au samedi en cas de grande quantité. Seuls les feuilles, les plantes, le gazon et les petites branches attachées en fagot (avec de la ficelle en fibres naturelles) sont admis à la collecte des résidus verts.

BIEN COMPOSTER, C’EST OPTER POUR DES SACS EN PAPIER!

Matières refusées
  • Tous les sacs de plastique, même s’ils sont compostables ou biodégradables, sont refusés. Aucun sac de plastique ne sera récupéré lors de cette collecte. Ils seront laissés en bordure de rue. Également, aucune collecte spéciale pour les ramasser ne sera planifiée.
  • Les branches de frêne sont refusées du 16 mars au 30 septembre.
Matières admises
  • Feuilles, plantes, gazon et petites branches attachées en fagot
Consignes à respecter
  • Placez vos sacs en papier ou poubelles à poignées à côté de votre bac brun 48 h avant la collecte;
  • Mettez les branches de 2,5 cm de diamètre maximum en fagot et attachées avec de la ficelle de fibres naturelles, de 1 m de long par 30 cm de diamètre tout au plus. 

À titre de rappel, les sacs de plastique de couleurs ou transparents ne seront pas recueillis lors de ces collectes.

Vos options
  • Votre bac brun
  • Poubelle à poignées de 60 à 120 litres clairement identifiée par la lettre «V» (ne pas utiliser les bacs roulants noirs ou bleus de la Ville)
  • Sacs en papier de grands formats 
  • Dépôt à la plateforme de compostage du Complexe Enviro Connexion (sacs de plastiques refusés)

*Déposez les résidus verts 48 h avant la collecte. Pour connaître votre zone, utilisez le moteur de Recherche par adresse.

FACILITEZ-VOUS LA VIE, FEUILLICYCLEZ!

Le feuillicyclage consiste à laisser vos feuilles sécher sur place et à les tondre au lieu de les ramasser. Les petits morceaux de feuilles se décomposeront en quelques jours, offrant ainsi un engrais naturel pour enrichir votre gazon durant l’hiver.

L’important est de passer régulièrement sur les feuilles. Afin de bénéficier des bienfaits de cette pratique, disposez un maximum de cinq centimètres d’épaisseur de feuilles déchiquetées sur le gazon.

Pour optimiser le déchiquetage, installez une lame déhiqueteuse sur votre tondeuse. La Ville de Terrebonne offre d’ailleurs un Programme de subvention de lames déchiqueteuses.

COMMENT PLACER SON BAC ?

Emplacement_bac_brun_2020_site_web-v01.jpg (100 KB)

Si vous avez plus d’un bac, la distance entre les bacs disposés en « série », un à côté de l’autre doit être de 0,5 mètre. Par contre, il faut une distance de sécurité d’un mètre minimum avec un véhicule.

Vos dernières nouvelles dans Lanaudière:

Votre journal local 100% numérique !