Info

Votre journal local 100% numérique !

Le SPVR souligne la 1ère année de son plan d’action : évoluons au rythme de notre communauté

Courtoisie

Dans le cadre de notre démarche pour un « Service de police mobilisé pour sa communauté », le Service de Police de la Ville de Repentigny (SPVR) a démarré, il y a un an, la mise en oeuvre de son plan d’action « Évoluons au rythme de notre communauté », qui se décline en 50 actions, sur 5 ans.

Depuis la volonté du SPVR d’agir comme un acteur de changement pour notre communauté est plus forte que jamais. Nous nous sommes engagés à ce que l’écoute, l’ouverture et le respect de part et d’autre, ainsi que les principes d’équité, de diversité et d’inclusion soient au cœur de nos pratiques, au quotidien.

L’ensemble de  réflexions du service de police repose sur ka volonté d’être une organisation exempte de discrimination et axée vers l’inclusion. Ces réflexions nous ont amenées à amorcer les actions et les stratégies suivantes au cours de la première année pour des transformations réelles au sein de notre organisation :

  • La formation d’une équipe dédiée au suivi des projets et d’un comité interne

Une équipe de coordination et un comité interne permanent, composé de 13 membres de notre personnel policiers et civils, assurent l’avancement de la démarche et des projets.

  • L’inclusion au cœur de nos réflexions

Une structure de concertation a été mise en place, à laquelle des organismes communautaires et des groupes culturels participent au processus de réflexion et d’amélioration de nos pratiques. L’objectif est d’instaurer un espace d’échange ouvert où tous peuvent s’exprimer librement. Déjà quatre rencontres ont eu lieu au cours de la dernière année.

« La considération du SPVR à notre égard n’a pas d’égal dans nos cœurs. Leur présence à nos événements procure bonheur, joie et fierté d’être un Québécois d’adoption. Un mur vient de tomber. Se rapprocher des autres, c’est se connaître et se connaître c’est se comprendre. C’est un impératif pour le vivre-ensemble »., a déclaré Mehdi Hached de l’Association kabyle de Repentigny.

  • La réalisation d’un stage d’immersion sur le terrain

Deux policières ont participé au stage d’immersion du Service de police de l’agglomération de Longueuil (SPAL) qui se déroulait du 25 octobre au 26 novembre 2021. Durant cinq semaines, elles ont visité différents milieux pour échanger avec des organismes communautaires, des familles et des individus dans le but de mieux comprendre leurs réalités. Une expérience concrète, enrichissante et ancrée dans notre vision de concertation.

  • La réalisation d’un stage d’immersion sur le terrain

Deux policières ont participé au stage d’immersion du Service de police de l’agglomération de Longueuil (SPAL) qui se déroulait du 25 octobre au 26 novembre 2021. Durant cinq semaines, elles ont visité différents milieux pour échanger avec des organismes communautaires, des familles et des individus dans le but de mieux comprendre leurs réalités. Une expérience concrète, enrichissante et ancrée dans notre vision de concertation.

Nous avons débuté certaines démarches pour mettre sur pied un projet similaire au cours de la prochaine année sur notre territoire.

  • Le déploiement de projets innovants pour mieux soutenir notre population

La mise en place de deux projets pilotes d’accompagnement et d’intervention sociale, en collaboration avec le ministère de la Sécurité publique (MSP), pour offrir à la population des services qui répondent davantage à leurs besoins :

  1. La constitution d’une nouvelle équipe entièrement dédiée aux violences familiales, composée d’une sergente détective de proximité et d’une agente de concertation sociale spécialisée, pour accompagner les victimes, les enfants et assurer des suivis avec les suspects;
  2. Le déploiement du projet CIDD (Concertation, Intervention, Désescalade, Déjudiciarisation), soit la création d’une première unité d’intervention interne formée d’experts psychosociaux civils agissant comme répondants de première ligne auprès des personnes qui se trouvent dans un état de détresse psychologique.
  3. Le développement d’un processus d’analyse pour les incidents

Ce nouveau processus permet de créer des occasions d’échange avec les personnes impliquées dans une situation, de vulgariser le rôle policier dans l’intervention en plus d’expliquer et de sensibiliser la population en tenant compte des expériences vécues.

  • L’usage d’une communication transparente avec la populatio
  • Nous avons révisé nos pratiques et habitudes en matière de communication sur les plateformes numériques en adaptant notre approche pour maintenir un dialogue ouvert avec la population, tout en saisissant les opportunités de les informer, de les sensibiliser et de leur en apprendre davantage sur le travail et le rôle policiers
  • Le rapprochement avec les jeunes
  • La présence du SPVR dans des activités destinées aux jeunes favorise les occasions de rapprochement pour établir des liens de confiance. Initialement prévue dans l’an deux du plan d’action, cette démarche s’est finalement amorcée plus tôt en réponse à un besoin exprimé lors des rencontres de concertation avec les groupes communautaires et culturels.

« La présence des policières et policiers dans nos milieux de vie est, selon nous, essentielle dans la déconstruction des idées préconçues que les jeunes peuvent avoir envers leur travail. Les jeunes posent beaucoup de questions et se montrent très intéressés. Nous avons constaté au fil des échanges qu’ils associent trop facilement le travail policier à la réprimande. Nous souhaitons qu’à travers ces visites, ils puissent aussi se sentir en sécurité dans leur quotidien : c’est l’ultime objectif »., a souligné Camille Rivard, coordonnatrice des activités de la Maison des Jeunes de Repentigny 

Pour Ismaël Bellil, responsable du Créalab : « Les jeunes trouvent ça cool de jaser avec les policières et policiers. Leur présence dans nos locaux suscite de la curiosité, parfois de l’inquiétude, les jeunes s’imaginent qu’une personne a fait quelque chose de mal, ce qui est normal. La confiance peut parfois être longue à établir, mais une fois installée, des discussions enrichissantes en découlent, suivies de commentaires positifs entourant la rencontre! »

  • La refonte de nos pratiques pour tendre vers une police modernisée
  • L’ensemble des actions déployées et prévues vise un changement de culture et des façons de faire afin de les adapter aux nouvelles réalités policières en cohérence aux besoins de la population qui évoluent. Pour y parvenir, une refonte de la structure organisationnelle est déjà entamée, nous avons amorcé la refonte de nos processus d’embauche et débuté la révision des rôles et responsabilités des membres de notre personnel.

En plus des projets énumérés ci-dessus, l’ajout de la première autopatrouille électrique à notre flotte de véhicule et les portes ouvertes annuelles au poste sont aussi des initiatives supplémentaires qui tendent vers une police modernisée.

Pour Shahad Salman, conseillère principale, l’agence Uena :  « En tant qu’agence d’impact social, nous faisons le choix de travailler avec des organisations qui souhaitent s’engager dans une démarche en profondeur visant à faire avancer leur milieu de travail, tout en aidant leur communauté. Le SPVR en fait partie. Il s’est engagé à apporter des changements qui ont de réelles répercussions sur la structure de l’organisation de façon à y intégrer une culture inclusive à tous les niveaux. Nous constatons l’impact de ces efforts et les félicitons pour tout le travail réalisé à ce jour ».

Beaucoup d’autres actions ont été démarrées en parallèle à ces grands projets, alors que d’autres ont même été ajoutées au plan. Ce dernier se veut évolutif et nous nous adaptons en fonction des échanges et des besoins manifestés par la communauté et les partenaires.

 « Nos équipes ont su demeurer agiles et ouvertes vis-à-vis les changements proposés dans notre plan d’action. Grâce à nos indicateurs d’impact, conçus spécifiquement pour cette démarche, nous sommes en mesure de nous ajuster selon les besoins soulevés par la population, nos partenaires et les groupes communautaires. Ainsi, nous poursuivrons avec la même énergie les activités déjà en place au cours des prochains mois, comme la stratégie jeunesse, et en déploierons de nouvelles, notamment, la participation du SPVR à la première édition du Forum sur le vivre-ensemble de la Ville de Repentigny et l’évaluation de la mise sur pied d’un stage d’immersion avec les groupes communautaires volontaires de notre région », a précisé Éric Racette, directeur par intérim, SPVR :

« En misant sur la collaboration, l’ouverture et le dialogue, notre Service de police aspire à avoir un impact positif et durable auprès de la population. Je partage cette ambition, tout en étant pleinement conscient qu’il reste du chemin à parcourir. J’ai entièrement confiance en leur professionnalisme et leur dévouement à travailler sans relâche pour consolider ce virage plus humain de nos forces policières », a conclu Nicolas Dufour, maire de Repentigny.

Vos dernières nouvelles dans Lanaudière:

Votre journal local 100% numérique !