C’était le traditionnel match des mamans du Phénix. Pour l’occasion, les Vikings de St-Eustache étaient les visiteurs au Multiglace de Lachenaie. Avant la rencontre, les mamans des joueurs ont assisté à la réunion d’avant-match du Phénix en plus de recevoir une rose. Après une bonne première période serrée entre les deux clubs, le Phénix s’est effondré en deuxième période en accordant 3 buts. Une remontée a été entamée en troisième période, mais sans succès. Le Collège Esther-Blondin s’est incliné par la marque de 4-2.
Le jeu a été serré dès le début de la rencontre, les deux équipes ont exercé un bon jeu défensif. Le premier but est survenu vers la fin de la période, alors qu’Olivier Lampron a sauté un retour de lancer alors que les Vikings évoluaient en avantage numérique.
Le Phénix s’est effondré en deuxième période, accordant 3 buts sans répliques. Vincent Desjardins a fait dévier le tir de Sébastien Côté tôt dans la période. Par la suite, Christophe Berthelot a complété la belle manœuvre d’Alexis Huang en fin de médiane. Quelques instants après, Chad Bellemare a profité d’une confusion de la part des défenseurs du Phénix pour surprendre le gardien Charles-Antoine Girard et ainsi porter le pointage à 4-0.
La troupe du Collège Esther-Blondin s’est reprise avec 2 buts coup sur coup tôt en troisième période. Quincy-Nicholas Supprien a été le premier à frapper en complétant le jeu de Samuel Léonard près du filet. Sur la séquence suivante, Matthew Doucet a repéré Samy Fillion dans l’enclave, Fillion a marqué en logeant la rondelle entre les jambières du gardien. Par la suite, le Phénix a continué à être menaçant en zone offensive, sans toutefois réussir à créer l’égalité.
Éléments clés du match :
- La deuxième période aura coulé le Phénix
- Le Phénix fait preuve de caractère en troisième période
- C’était le match des mamans au Multiglace
Le Phénix insiste mais s’avoue vaincu
Le Phénix du Collège Esther-Blondin terminait son périple sur la route en visitant les Grenadiers à Chateauguay. Après une première période dominée par la Phénix, les Grenadiers sont revenus en deuxième pour créer l’égalité. En troisième Chateauguay a pris les devants. Le Phénix a tout fait pour niveler la marque avec plusieurs bonnes chances de marquer, sans succès toutefois et s’incline par la marque de 2-1.
En première période, le Phénix a imposé son style de jeu, ne donnant peu de temps de possession aux Grenadiers grâce à un bon jeu défensif. Pendant ce temps, les joueurs du Collège Esther-Blondin ont été très menaçant à l’autre bout de la patinoire. En fin d’engagement, Quincy-Nicholas Supprien a ouvert la marque après un travail acharné devant le filet en avantage numérique. Quelques instants plus tard, Kody Dupuis a raté une chance en or en touchant le poteau devant une cage abandonnée sur le retour de lancer d’Anthony Flanagan. Le Phénix a terminé la période en désavantage numérique alors que Damon Englehutt s’est fait chasser pour 4 minutes.
Le Phénix a débuté la médiane avec un reste de pénalité. La troupe du Collège Esther-Blondin s’est est bien sortie, avec notamment quelques bonnes chances de marquer. Peu de temps après, le Phénix s’est retrouvé en double désavantage numérique. Émile Asselin s’est signalé avec de bons arrêts dont un spectaculaire avec le bouclier. Cependant, Nathan Lecompte a réussi à créer l’égalité à l’aide d’un tir sur réception vers la fin de l’avantage numérique des siens.
En troisième période, le niveau de jeu s’est élevé d’un cran chez les deux formations. Avec 6 minutes à faire au cadran, Maxence Bergeron a donné les devants aux siens avec un tir de la pointe. Par la suite, le Phénix a appuyé sur l’accélérateur, avec plusieurs occasions de marquer, dont un poteau. Malgré l’acharnement, les joueurs de Chateauguay ont tenu le coup jusqu’à la fin pour l’emporter 2-1.
Éléments clés du match :
- Le manque d’opportunisme a coulé le Phénix
- Émile Asselin a gardé son équipe dans le match
La troupe de Phil Paquette sera du côté de Gatineau, le 4 novembre pour y affronter l’Intrépide avant de recevoir deux jours plus les Estacades de Trois-Rivières.
(Avec la collaboration de Richer Cloutier du Phénix)