Plusieurs citoyens nous ont rapporté avoir reçu des messages texte en anglais sur leur cellulaire avec un lien à cliquer pour obtenir un « Anti-Inflation Benefit fron CRA » (montant à recevoir pour contrer l’inflation et provenant de l’Agence de revenu du Canada).
Le message texte contenait aussi des informations personnelles sur la personne comme son nom, sa date de naissance, son adresse et son numéro d’assurance-sociale pour le rendre d’allure légitime ou crédible. Sachez que ce n’est pas la façon de fonctionner des agences gouvernementales qui procèdent par des avis de cotisation ou par la même méthode de dépôt que pour les retours d’impôt. Ces messages cachent donc une façon de vous hameçonner et de vous frauder en ayant accès à vos comptes bancaires par exemple.
Autres informations pertinentes
Subventions gouvernementales frauduleuses
Les fraudeurs diffusent des publicités ou envoyent des courriels ou des messages textes faisant miroiter la possibilité d’obtenir gratuitement une somme d’argent que vous pourrez dépenser à votre guise. Vous remplissez une demande et recevez la confirmation de votre admissibilité. Pour recevoir l’argent, il suffit de payer des frais initiaux. Plus ces frais sont élevés, plus vous obtiendrez d’argent.
Variante : recommandation d’un(e) ami(e)
Autre variante cette fraude : un ami de confiance communique avec vous dans les médias sociaux pour vous dire qu’il a reçu une subvention gratuite dans le cadre d’un programme gouvernemental. Il vous encourage à suivre son exemple. Malheureusement, le message vient d’un fraudeur qui a piraté le compte de votre ami.
Ces offres de subvention sont complètement bidon, et les victimes ne reçoivent jamais l’argent promis.
Conseils pratiques pour se protéger
- Ne cliquez pas sur les liens dans des messages non sollicités.
- Ne téléchargez pas les pièces jointes contenues dans des messages non sollicités.
- Vérifiez si les messages renferment des fautes d’orthographe.
- Ne présumez pas qu’un message est légitime seulement parce que l’adresse courriel semble être la bonne. Les fraudeurs peuvent la modifier.
- Méfiez-vous des messages qui semblent provenir du gouvernement du Canada ou d’un organisme d’application de la loi. Ceux-ci ne communiqueront jamais avec vous pour vous offrir des fonds par courriel ou par virement électronique (ex.: lien dans un message texte sur le cellulaire).
Source : https://www.antifraudcentre-centreantifraude.ca/protect-protegez-fra.htm
Signaler, c’est agir!
La Sûreté du Québec et ses partenaires invitent la population à signaler tout acte frauduleux à son service de police local. Rappelons que la fraude est un acte criminel. Qu’elle soit commise sur Internet, par téléphone, par texto, par courriel ou en personne, elle doit être signalée le plus tôt possible aux policiers et au Centre antifraude du Canada au 1 888 495‑8501.
Pour communiquer avec les policiers :
- Sûreté du Québec : 9-1-1
- Municipalités non desservies par le 9-1-1, composez le 310-4141 ou *4141 (cellulaire)
- Service de police local.
Vous êtes victime de fraude? Fiche informative :
https://www.sq.gouv.qc.ca/wp-content/uploads/2020/02/mpf-vous-etes-victime-fraude.pdf