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Repentigny obtient une note de 93 % pour la qualité de ses services municipaux

Courtoisie. Nicolas Dufour. maire de Repentigny.

Le plus récent sondage mené par Léger Marketing auprès de la population révèle que 93 % des répondants sont satisfaits de la qualité des services offerts en général à Repentigny. Cette note représente une hausse par rapport au sondage réalisé en 2020 et elle surpasse encore une fois celle de l’ensemble des autres municipalités québécoises de 50 000 à 149 000 habitants sondées par la firme.

Réalisée auprès de 1000 citoyens répartis proportionnellement dans chacun des douze districts de la municipalité, la présente étude révèle des résultats qui démontrent clairement la satisfaction des Repentignois, et ce, pour l’ensemble des services qui leur sont prodigués, tels que : la collecte des matières organiques et recyclables ainsi que des ordures, la propreté des rues et des trottoirs, le déneigement, les services rendus par le Service de police et le Service de prévention et lutte contre les incendies, la qualité des activités sportives, culturelles et communautaires, le réseau des pistes cyclables ainsi que les communications à l’intention des citoyens.

Des efforts qui portent fruit

Fait tout aussi important qui ressort du sondage, en plus de la satisfaction générale à l’égard des services offerts, mentionnons que la qualité de vie, le sentiment de fierté et d’appartenance que ressentent les citoyens envers la municipalité obtiennent également une note élevée. En effet, précisions que les citoyens sont fiers de leur ville dans une proportion de 92 %.

« Encore une fois marqué par le sceau de la réussite, ce bulletin est le fruit de notre souci constant d’offrir des services à la hauteur des attentes de la population, et des efforts que nos équipes déploient au quotidien pour atteindre cet objectif. Ces résultats démontrent que nous sommes à l’écoute de ses besoins et que nous faisons les bons choix pour assurer la qualité de vie des personnes qui ont élu domicile à Repentigny. Je ne peux que saluer le travail et l’engagement de tous nos employés ainsi que le leadership de la direction générale, tout comme les élus qui m’accompagnent dans la réalisation de mon mandat. Tous ont à cœur d’offrir un panier de services de qualité – et bien garni – à notre communauté! », déclare le maire, Nicolas Dufour.

Visiblement, l’administration est appréciée, tout comme le maire et les élus qui ont obtenu des résultats au-dessus de la moyenne. Ceux-ci sont d’ailleurs significativement supérieurs à ceux de 2020. De fait, à la lumière de ce sondage, 78 % des citoyens se disent satisfaits du travail du maire, dont 54 % très satisfaits. « Je remercie sincèrement les Repentignois de leur confiance! Ces notes positives découlent d’un excellent travail d’équipe, c’est pourquoi je tiens tout particulièrement à souligner la précieuse collaboration de mes conseillères et conseillers

municipaux, dont plusieurs sont entrés en poste il y a un an et qui ont mis les bouchées doubles au cours des derniers mois afin de s’approprier les nombreux dossiers et de répondre aux besoins de population », ajoute M. Dufour.

Une approche humaine

L’administration municipale mise constamment sur l’approche client et se consacre à développer une ville à échelle humaine, c’est pourquoi le maire se réjouit également de résultats obtenus à cet égard : « Parmi les personnes sondées qui ont communiqué avec des employés municipaux, 82 % sont satisfaites de l’accueil et de la qualité du service reçu. Nous sommes conscients qu’il y a toujours place à amélioration, mais ce taux élevé témoigne assurément du succès de nos interventions en matière de service à la clientèle », souligne M. Dufour.

Ces résultats s’arriment d’ailleurs fort bien à ceux obtenus pour l’énoncé « La Ville de Repentigny est à l’écoute de ses citoyens », pour lequel 81 % des répondants ont affirmé être en accord. Dans cette optique, rappelons que la Ville a mené plusieurs consultations auprès de la population au cours de la dernière année afin d’obtenir son avis sur diverses thématiques, tout comme elle a tenu un forum sur le vivre-ensemble, qui s’est avéré un grand succès étant donné la forte participation.

Autres faits saillants

Faisant écho aux besoins des Repentignois de part et d’autre de la rivière, la réfection du pont Rivest suscite certes un intérêt, puisque 86 % des répondants ont entendu parlé du projet, alors que la moitié d’entre eux se disent « bien au fait » de celui-ci. Par ailleurs, 76 % des personnes sondées sont d’avis que ce projet améliorera leur qualité de vie. Son de cloche tout aussi positif en ce qui a trait à la Boîte à Musique Desjardins; 66 % des citoyens la connaissent, et près du tiers d’entre eux ont assisté à des événements à l’un des deux sites dédiés à la présentation de spectacles en plein air (parc Jean-Claude-Crevier et parvis du Théâtre Alphonse-Desjardins). Mentionnons également que la quasi-totalité des répondants ayant assisté à au moins un concert sont très satisfaits de leur expérience.

La norme Léger

Depuis 2007, la Ville mandate la firme Léger Marketing pour réaliser un sondage de satisfaction auprès de la population. Mené de la fin septembre au début octobre, le plus récent sondage a été effectué auprès de 1000 répondants, selon un échantillonnage représentatif de la composition de sa population.

La norme Léger résulte quant à elle d’une consultation auprès de plus de 3017 citoyens de l’ensemble des municipalités du Québec au moyen d’un sondage Web. À des fins de comparaison, les normes utilisées dans le rapport fourni pour la Ville sont établies à partir des résultats des villes de 50 000 à 149 999 habitants.

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