La Commission des normes, de l’équité, de la santé et de la sécurité du travail (CNESST) rend aujourd’hui publiques les conclusions de son enquête sur l’accident du travail ayant coûté la vie à un travailleur de l’entreprise Rinox inc., le 28 avril 2022, à Terrebonne.
Chronologie de l’accident
Causes de l’accident
L’enquête a permis à la CNESST de retenir deux causes pour expliquer l’accident :
À la suite de l’accident, la CNESST a notamment exigé de l’employeur qu’il s’assure de la solidité des trémies et que les réparations et les modifications apportées sont attestées par un ingénieur ou une ingénieure. L’employeur s’est conformé à ces exigences.
Comment éviter un tel accident
Pour éliminer les dangers d’effondrement d’une trémie suspendue, des solutions existent, notamment :
- mettre en place un programme d’inspection et d’entretien préventif;
- faire attester par une personne qualifiée les installations, les modifications ou les réparations apportées.
Par la loi, l’employeur est tenu de prendre les mesures nécessaires pour protéger la santé et assurer la sécurité et l’intégrité physique de ses travailleurs et travailleuses. Il a également l’obligation de s’assurer que l’organisation du travail ainsi que les équipements, les méthodes et les techniques pour l’accomplir sont sécuritaires. Les travailleurs et travailleuses doivent faire équipe avec l’employeur pour repérer les dangers et mettre en place les moyens pour les éliminer ou les contrôler.
Suivis de l’enquête
Également, la CNESST transmettra les conclusions de cette enquête à toutes les associations sectorielles paritaires ainsi qu’à l’ensemble des gestionnaires de mutuelles de prévention.
Liens utiles
Rapport d’enquête : http://www.centredoc.cnesst.gouv.qc.ca/pdf/Enquete/ed004353.pdf