Les policiers de la Ville de Terrebonne peuvent se réjouir de la signature de leur convention collective qui a eu lieu en novembre en présence de la Fraternité des policiers de la Ville de Terrebonne et de la municipalité. Cette nouvelle convention est en vigueur pour une durée de 7 ans, du 1er janvier 2019 au 31 décembre 2025. Parmi les gains, soulignons l’ajout de ressources en vue d’un meilleur encadrement des victimes, notamment en matière de violence sexuelle et d’abus physiques. L’entente prévoit également que les postes de policiers temporaires et auxiliaires seront abolis au profit de postes réguliers, ce qui favorisera le recrutement et la rétention du personnel.
Plusieurs enjeux reliés à l’assurance collective du personnel retraité et au régime de retraite ont été réglés. Certaines des modifications apportées répondent aux exigences de la Loi favorisant la santé financière et la pérennité des régimes de retraite à prestations déterminées dans le secteur municipal.
« Les postes temporaires et auxiliaires seront abolis au profit de postes réguliers, ce qui favorisera le recrutement de même que la rétention du personnel. Nous veillerons également à ce que les recrues soient affectées à des équipes permanentes de manière à faciliter leur intégration », affirme Marc Brisson, directeur du Service de police intermunicipal de Terrebonne/Sainte-Anne-des-Plaines/Bois-des-Filion.
Services optimisés
En outre, afin d’assurer une meilleure couverture du territoire et de mieux répondre aux besoins de la population, le Service de police de la Ville de Terrebonne prévoit redistribuer les effectifs à des endroits stratégiques selon un horaire qui optimisera leurs interventions.
L’entente prévoit également l’ajout de véhicules duos à la patrouille de manière à réduire le nombre de déplacements lors d’appels d’urgence. En plus de limiter le risque de blessures lors d’une intervention physique, cette initiative permettra de réduire l’empreinte environnementale du Service, comme le veut le plan stratégique de la Ville.
« Finalement, mentionnons la création de cinq postes réguliers à la section des enquêtes. Ce réaménagement des effectifs nous permettra de mieux encadrer les victimes, notamment celles qui ont subi des violences sexuelles ou des abus », précise Marc Brisson.
Le maire de Terrebonne, Mathieu Traversy, tient à souligner le travail exceptionnel réalisé par les équipes de négociation. De plus, il affirme : « Je remercie sincèrement nos policières et policiers qui s’emploient, au quotidien, à mettre en place des programmes préventifs visant à augmenter la sécurité des citoyens et des citoyennes ainsi qu’à améliorer leur qualité de vie. »