Info

Acquisition de nouveaux camions de pompiers à Terrebonne, dont une primeur au Canada

Courtoisie

Le Service de sécurité incendie de Terrebonne (SSIT) a récemment fait l’acquisition de quatre nouveaux camions dans le cadre du programme de remplacement des véhicules pour compléter sa flotte et moderniser son équipement, un investissement de 5,1 millions pour mieux répondre aux besoins de son service et de la population.

Ces acquisitions à la fine pointe de la technologie permettront notamment au SSIT d’augmenter sa capacité d’intervention dans certains secteurs de la municipalité qui sont plus difficiles d’accès ou qui ne sont pas raccordés au réseau de bornes-fontaines.

Les nouveaux camions viennent aussi répondre aux plus récents standards en matière de santé et sécurité. Les cabines dites propres, une option ajoutée aux quatre acquisitions, contiennent un système de filtration de l’air qui permet une meilleure évacuation des particules cancérigènes ou nocives pour la santé, provoquées par la fumée des incendies, ainsi que des sièges amovibles plus faciles à décontaminer.

« C’est une priorité pour nous de veiller au bien-être de nos équipes. Nous souhaitons minimiser les risques de développement de maladies professionnelles pour nos pompiers qui s’investissent au service de la population de Terrebonne », indique Sylvain Dufresne, directeur de l’incendie.

Une plateforme à profil bas, une première au Canada

Parmi les nouveautés, le SSIT s’est équipé d’un camion-échelle avec une plateforme à un profil bas, le premier modèle de ce type au Canada. Cette plateforme particulière réduit la hauteur du camion jusqu’à 8 pouces et est équipée d’une échelle avec une très longue portée. Cette nouveauté répond notamment à un enjeu d’accès à l’Île Saint-Jean par le pont autoroutier qui permet une hauteur maximale de 13 pieds, ce qui restreint les camions d’y accéder à une certaine vitesse et oblige un ralentissement. Un enjeu notable puisque chaque minute compte lors d’un incendie. L’équipe du SSIT s’est rendu jusqu’au Minnesota pour faire cette première acquisition au pays.

Les nouvelles technologies aux services des pompiers

Une autre des acquisitions est une unité d’urgence équipée d’un drone filaire de longue autonomie. Doté de deux caméras, l’appareil offre une résolution de haute résolution en temps réel, une option à 360 degrés et une caméra infrarouge qui permet de constater la progression d’un feu par la chaleur émise et à repérer des personnes à une certaine distance, notamment très utile dans les herbes hautes lors d’incidents sur la route.

Parmi les autres acquisitions, notons une nouvelle autopompe-citerne avec une capacité de 1 500 gallons, assurant une autonomie d’une quinzaine de minutes en cas d’incendie, du temps précieux pour faire acheminer de l’eau sur place. Ce véhicule optimisera l’intervention des pompiers lors d’incendie dans des secteurs non desservis par des bornes-fontaines, soit près de 10 % du territoire de Terrebonne.

« La sécurité de nos citoyens, c’est très important pour nous. Par cet important achat, nous sommes fiers d’investir dans une flotte de véhicules qui permettra à notre Service de sécurité incendie d’améliorer l’efficience des équipes lors des interventions », déclare Mathieu Traversy, maire de Terrebonne.

La durée de vie fonctionnelle d’un camion d’incendie étant de 20 ans selon les normes établies, il demeure primordial de se mettre à jour et d’assurer un entretien optimal des équipements de sécurité incendie.

Vos dernières nouvelles dans Lanaudière:

Votre journal local 100% numérique !