Info

Votre journal local 100% numérique !

L’autopartage de véhicules municipaux maintenant disponible à L’Assomption

Courtoisie. Sur la photo : Pierre-Étienne Thériault, conseiller municipal et président de la Commission de l’environnement, Maxime Chevrier, conseiller en environnement et développement durable et Sébastien Nadeau, maire de L’Assomption.

La Ville de L’Assomption lance un projet d’autopartage de certains de ses véhicules municipaux afin de les rendre disponibles à la population en dehors des heures de travail.

Les véhicules municipaux sont généralement utilisés durant les heures d’ouverture des services de la Ville, mais ils demeurent inutilisés les soirs et les fins de semaine. Afin d’optimiser leur utilisation, certains véhicules seront mis à la disposition des Assomptionnistes.

La Ville propose en autopartage trois de ses véhicules, soit un Kia Soul (électrique) 2021, un Ford Ranger 2013 et une Hyundai KONA (électrique) 2021.

« Certains de nos véhicules municipaux roulent moins de 5000 km par année. C’est un non-sens qu’un véhicule passe la grande partie de sa vie utile stationnée. Nous avons un rôle important, en tant que ville, pour changer les façons de faire », a mentionné le maire, monsieur Sébastien Nadeau.

En plus de permettre d’optimiser l’utilisation des véhicules de la ville au profit de la collectivité, ce projet permettra d’améliorer l’offre de services de mobilité sur le territoire et ultimement, de réduire les besoins d’une deuxième voiture pour certaines familles. De plus, la mise à disposition d’un véhicule de type pick up pour les citoyens permettra de faciliter le transport d’encombrants à l’Écoparc, pour les citoyens qui ne possèdent pas de véhicules pour le faire.

« Si nous pouvons permettre à quelques familles d’éviter l’achat d’un 2e véhicule avec ce projet d’autopartage, ce sera déjà une belle réussite. » a ajouté le maire. 

Fonctionnement

Pour avoir accès au système d’autopartage, les citoyens doivent d’abord s’inscrire par l’entremise d’un formulaire, disponible sur le site Internet de la Ville dans la section Services en ligne.

Afin d’être admissible, l’utilisateur doit :

  • avoir 21 ans et plus ;
  • être détenteur d’un permis de conduire valide ;
  • fournir une preuve d’assurance automobile valide.

Les réservations sont faites par Internet et le coût est déterminé par tranche de 15 minutes. Le montant est de 2.25$/15 minutes pour la Hyundai KONA et la Kia Soul (recharge incluse), et de 5.85$/15 minutes pour le Ford Ranger (essence incluse).

Pour plus de détails : https://www.ville.lassomption.qc.ca/autopartage/       

Pour toute question, les citoyens peuvent communiquer avec le Bureau du citoyen au 450 589-5671, poste 1 ou par courriel à bureauducitoyen@ville.lassomption.qc.ca.

Courtoisie. Sur la photo : Pierre-Étienne Thériault, conseiller municipal et président de la Commission de l’environnement, et Sébastien Nadeau, maire de L’Assomption.

Vos dernières nouvelles dans Lanaudière:

Votre journal local 100% numérique !