Info

Votre journal local 100% numérique !

Mois de l’histoire des Noirs 2023 à Repentigny : notre histoire s’écrit chaque jour

Courtoisie

Pendant le mois de février, la Ville de Repentigny s’appuie sur l’une de ses valeurs fondamentales, le vivre-ensemble collectif, pour souligner l’apport de la communauté noire et pour honorer l’héritage économique, culturel et social de cette communauté repentignoise.

Sous le thème « Notre histoire s’écrit chaque jour », une programmation toute particulière a été élaborée avec la communauté pour faire découvrir à la population les richesses et la diversité de cette culture.

« Nous souhaitons qu’au cœur des travaux de la Commission du vivre-ensemble et participation citoyenne l’ensemble des communautés repentignoises s’y retrouve. Le mois de février est celui du Mois de l’histoire des Noirs, il est donc important d’en faire un rendez-vous unique qui permet de mettre à l’honneur et de faire rayonner nos concitoyennes et concitoyens issus des communautés noires. Ce qu’ils ont à nous partager est précieux, soyons ouvert et à l’écoute » souligne Jennifer Robillard, présidente de la Commission.

La naissance d’un rendez-vous annuel

C’est en présence du maire et de nombreux élus que sera donné cette année le coup d’envoi du Mois de l’histoire des Noirs qui deviendra un rendez-vous signature traditionnel pour Repentigny. En collaboration avec le Regroupement des familles Congolaises de Lanaudière, le vin d’honneur saura plaire à ses invités. Tout, du menu, à la conférence de M. Rito Joseph jusqu’à la prestation musicale de Joyce N’Sana, récipiendaire du Prix Révélation de l’année 2022 par Radio-Canada, a été inspiré des différentes cultures et traditions des communautés noires.

« Le mois de février met en valeur l’importance d’une représentation positive des richesses des communautés noires. C’est notre moment à toutes et tous de célébrer l’apport des personnes noires dans nos communautés » ajoute Joubert Simon, membre de la Commission du vivre-ensemble et participation citoyenne. C’est un rendez-vous au Centre d’art Diane-Dufresne le 1er février. Les places sont limitées, l’inscription est donc obligatoire.

Des activités pour tous les âges

La programmation élaborée par de la Ville et de ses partenaires saura ravir les jeunes et moins jeunes. On y retrouve de la musique, du partage de connaissance, des rendez-vous pour créer des occasions d’échange uniques et sincères et des histoires pour ravir les plus jeunes et assouvir la soif de connaissance des plus vieux.

Pour connaître les détails de la programmation, la population est invitée à consulter le site web de la Ville : repentigny.ca/mois-histoire-des-noirs.

Vos dernières nouvelles dans Lanaudière:

Votre journal local 100% numérique !