Dans le cadre des consultations prébudgétaires du budget 2023-2024 du gouvernement du Québec, la Ville de Terrebonne dépose un mémoire faisant état de ses demandes prioritaires afin de poursuivre sa croissance et son développement.
« La préparation du budget de l’année 2023 a rencontré plusieurs défis que nous avons dû surmonter, non sans difficultés, que ce soit le contexte inflationniste, les prix records de nos fournisseurs ou encore la hausse des taux d’intérêt qui a un effet direct sur le remboursement des emprunts municipaux. Face à ces enjeux, la Ville de Terrebonne partage les préoccupations de l’Union des municipalités du Québec qui rappelait récemment que les pressions budgétaires municipales démontrent plus que jamais l’urgence de redéfinir le partenariat avec Québec », a expliqué le maire de Terrebonne, Mathieu Traversy.
Dans son mémoire, la Ville a présenté ses demandes sous quatre thèmes : soutenir la Ville par des programmes structurants, faciliter la réalisation des projets municipaux, favoriser l’accès au logement et mettre en place des mesures pour favoriser la mobilité et le transport collectif.
Financement des infrastructures
La population de la municipalité connait une importance croissance démographique qui devrait se poursuivre d’ici 2036. En conséquence, Terrebonne devra planifier le développement de plusieurs infrastructures au cours des prochaines années afin de répondre aux besoins de sa population, mais aussi faire face aux impacts engendrés par les changements climatiques. La Ville demande donc que le gouvernement du Québec la soutienne par un financement adéquat, prévisible et flexible dans le développement de ces infrastructures.
Implantation du quartier universitaire
Proposé dans le cadre de l’appel de candidatures du Centre régional universitaire de Lanaudière pour l’implantation d’un campus dans la région, le projet du quartier universitaire propose un milieu de vie complet dans un secteur de Lachenaie en pleine effervescence. L’analyse des candidatures commandée par le CRUL indique clairement que le quartier universitaire s’est démarqué des autres projets présentés et répond au plus grand nombre de critères essentiels à l’établissement de ce lieu de savoir.
« Les citoyens, les partenaires et les décideurs de Lanaudière appuient ce projet. Des actions et des décisions sont attendues incessamment afin que le quartier universitaire puisse se concrétiser dans les meilleurs délais », a fait savoir le maire.
Diversification des revenus
Tout en voulant maintenir des services de qualité et développer des projets structurants, la Ville a la volonté de respecter la capacité de payer des citoyens. Un défi de taille alors que les municipalités sont dépendantes de l’impôt foncier dont elle tire une grande part de leurs revenus, en regard du contexte inflationniste et des enjeux économiques et sociaux actuels. À l’instar de l’Union des municipalités du Québec, Terrebonne réitère donc sa demande au gouvernement du Québec de poursuivre, avec le monde municipal, les efforts afin de répondre aux besoins fiscal et financier et d’évaluer les possibilités de diversification des sources de revenus des municipalités.
Accès au logement abordable et social
Comme ailleurs au Québec, Terrebonne connait une crise du logement. Actuellement, le taux d’inoccupation sur son territoire atteint un seuil historique de 0,2 %. Une situation amplifiée par la crise sanitaire pandémique en raison notamment de l’exode des grands centres urbains en périphérie, dont fait partie Terrebonne. Cette situation affecte plus particulièrement les clientèles vulnérables, comme les personnes âgées, et entraîne des enjeux d’itinérance sur le territoire.
Face à cette situation, la Ville prend ses responsabilités, notamment avec le développement de son projet de logements abordables sur le site de l’ancienne Globe Shoe et celui de pôles sociaux. Toutefois, leur réalisation nécessite un financement adéquat. En conséquence, la Ville souhaite que le gouvernement du Québec maintienne, simplifie et bonifie substantiellement les montants alloués dans le cadre du programme AccèsLogis Québec.
Enjeux de mobilité
Face à la saturation de l’axe autoroutier 640-40 et la sous-capacité du réseau de transport collectif, la Ville demande au gouvernement du Québec de mettre en place les séries de solutions durables mises de l’avant à la suite du Forum sur la mobilité. L’événement, qui s’est tenu l’été dernier, a été assumé par le leadership des maires de Repentigny et de Terrebonne et porté par les MRC Les Moulins et L’Assomption.
« Les enjeux de mobilités sont des freins au développement économique de notre territoire et une entrave à la qualité de vie de la population », a rappelé le maire.
Tous les mémoires déposés dans le cadre des consultations prébudgétaires du budget 2023-2024 du gouvernement du Québec peuvent être consultés en ligne.