Le jeudi 9 mars dernier, une cinquantaine d’étudiants du Cégep à L’Assomption ont eu le privilège d’assister à une conférence de M. Nicolas Bourdon, professeur de littérature au Collège Bois-de-Boulogne et porte-parole du Regroupement des professeurs pour le cégep français (RCF) dans le cadre du programme Parlez-moi d’une langue! subventionné par l’Union des écrivaines et des écrivains québécois (UNEQ) dont l’objectif est de valoriser la langue française.
Portant sur un sujet d’actualité fort pertinent, la loi 101 au cégep, la conférence a été suivie d’un bel échange entre le conférencier et les participants sur la loi 101, l’état du français dans l’ensemble du réseau collégial et dans la couronne de Montréal.
« Comme enseignante, donner la chance à nos étudiants de débattre d’enjeux de société est important à mes yeux. Le débat sur l’extension de la loi 101 au cégep et le déclin du français touche les cégépiens de près, ce qui rendait la tenue d’une telle conférence si pertinente » souligne Aïcha Van Dun, enseignante au département de langue et littérature.