Un résident de Mascouche devra purger une longe peine d’incarcération pour avoir déchargé son arme sur un résident de Repentigny, en mars 2020.
Alors qu’il devait subir un procès de dix jours, le 8 mars dernier, James Lesly Christophe, 34 ans, a plutôt décidé de reconnaître sa culpabilité à des chefs de voie de fait grave, d’avoir déchargé une arme à feu, de possession d’une arme à feu prohibée non chargée avec des munitions facilement accessibles, de possession d’un dispositif prohibée autre qu’une réplique, de possession d’arme à feu à autorisation restreinte, de déguisement et de bris de probation.
Une ordonnance de non publication empêche les médias de dévoiler l’identité de la victime dans cette affaire. Mentionnons simplement que cette personne est reliée au crime organisé turc.
Les faits se sont déroulés en toute fin de soirée, le 20 mars 2020, vers 23 h 57. Ce soir-là, un appel est entré au 911 pour des coups de feu entendus sur la rue de Chicoutais, dans le quartier Valmont-sur-le-Lac.
La victime revenait à son domicile et venait à peine de sortir de son véhicule lorsqu’une voiture s’est approchée de lui et que son conducteur a vidé son arme sur l’homme.
L’homme a subi des blessures aux jambes, après avoir reçu deux séries de coup de feu, mais avait obtenu son congé de l’hôpital dans les heures suivantes de l’événement.
James Lesly Christophe a été arrêté environ cinq minutes après l’appel 911 sur le Boulevard de l’Assomption et la rue de Boisbriand, lors d’une intervention à haut risque.
Lors d’une fouille visuelle du véhicule, des douilles sont retrouvées. Lors de la fouille complète, qui a eu lieu le lendemain matin de l’arrestation de M. Christophe, vers 7 h, les policiers ont retrouvé une arme de poing semi-automatique de marque SIX SAVER F320 9mm LUGER avec un chargeur vide dans la valide, deux chargeurs à haute capacité dont un avec 15 munitions de calibre 9 mm, 13 douilles de calibre 9 mm, une cagoule et deux gants noirs.
L’expertise en balistique permet de relier les douilles saisis dans le véhicule avec l’arme de poing qui a été retrouvé. Deux des projectiles saisis sur la rue de Chicoutais ont été tirés par cette même arme de poing.
James Lesly Christophe n’a fait aucune déclaration aux policiers à la suis de son arrestation. Le ou les motifs de l’agression sont inconnus pour les policiers. Presque l’entièreté de l’événement a aussi été capté par des caméras de surveillance.
« Deux ans plus tard, je ne suis pas capable de rester debout longtemps et je ne fais aucune activité, surtout l’hiver, en raison de douleurs récurrentes aux jambes. Ma vie a changé de A à Z, rien n’est plus comme avant », a déclaré la victime au tribunal.
De façon commune, la Couronne et la Défense se sont entendus pour suggérer au juge François Landry une peine de 8 ans et demie de détention. Comme l’accusé a purgé 36 mois de détention préventive (ce qui équivaut à 54 mois calculé à 1,5 jour), le tribunal a aussi donné un crédit de 18 mois pour une foule de facteurs dont les conditions difficiles d’incarcération à cause de la COVID. M. Christophe devra purger 30 mois à compter de maintenant.
L’accusé était représenté par Me Alexandra Longueville et Me François Letourneau-Prézeau alors que Me Marc-André Ledoux agissait pour le DPCP dans ce dossier.