Reconnu pour sa proximité avec les partenaires du milieu, le département de Techniques de comptabilité et de gestion et de Techniques de services financiers et d’assurances du Cégep à L’Assomption a une fois de plus démontré son dynamisme avec la tenue, le mercredi 19 avril dernier, de son 25e colloque annuel et de son activité réseau-stage.
25e colloque annuel
C’est sous le thème Osez être différent! et la présidence d’honneur de madame Odrée Ducharme, première directrice, Stratégie et exécution chez Fonds d’investissement et gestion externe, que s’est tenue la 25e édition du colloque annuel organisé par les étudiants en TCG. Une centaine de participants, dont des étudiants, des enseignants et des membres du personnel, ont eu la chance d’assister aux présentations des trois conférenciers venus partager leur cheminement, leur savoir et leurs réalisations :
- Dannick Perreault-Forget, diplômé en TCG au Cégep à L’Assomption et directeur des opérations et spécialiste en marque personnelle chez Éminence branding.
- Antoine Labbé Gagné, diplômé en TCG au Cégep à L’Assomption, entrepreneur et technicien comptable chez Les Entreprises Labbé Gagné.
- Odrée Ducharme, première directrice, Stratégie et exécution chez Fonds d’investissement et gestion externe.
Réseau-stage
Les étudiants en TCG et TSFA ont également eu la chance d’échanger avec les partenaires du marché du travail lors de l’activité réseau-stage en après-midi. Au total, neuf organisations partenaires sont venues discuter, sous forme de rencontres rapides d’une durée de 10 minutes chacune, avec les étudiants.
L’objectif de cette activité est de permettre aux entreprises de se trouver des employés qualifiés pour la saison estivale, mais surtout aux étudiants de découvrir les opportunités de carrière dans leur domaine en plus de se trouver des stages dès le début de leurs études. Soulignons que les étudiants de ces programmes ont la possibilité de profiter de la formule Alternance Travail-Études (ATE), qui alterne les sessions de cours et les sessions de stages. Concrètement, l’ATE leur permet de réaliser deux stages à temps plein, rémunérés, d’une durée minimale de 12 semaines durant leur parcours collégial.
« Les opportunités de carrière sont nombreuses pour les diplômés en TCG et en TSFA, que ce soit dans le domaine de la comptabilité, de la gestion, des finances, des assurances et bien plus. Les organisations sont à la recherche constante de main-d’œuvre qualifiée et nos étudiants représentent une vraie mine d’or pour eux. C’est notamment ce qui explique les taux de placement de 100 % de nos deux programmes. Nous tenons à remercier nos fidèles partenaires qui sont présents, année après année, et qui font de ces événements un succès », soulignent Barbra Hébert et Isabelle Deslauriers, enseignantes et responsables de ces activités.
Pour plus de détails sur les programmes :
www.cegep-lanaudiere.qc.ca/lassomption/techniquesdecomptabiliteetdegestion
www.cegep-lanaudiere.qc.ca/lassomption/techniquesservicesfinanciersassurances