La jeunesse, le sport, les activités de plein-air et les terres agricoles, des sujets que René Lévesque a contribué à protéger et mettre en valeur? Absolument! La région de Lanaudière, où un centre sportif porte son nom, en est un témoin éloquent. Dans le cadre de l’Année Lévesque, la Fondation René-Lévesque présente NOM D’UNE RUE! L’histoire des toponymes René-Lévesque, une websérie de six épisodes sur quelques-uns des nombreux lieux portant le nom du premier ministre à travers le Québec. Parmi celles-ci, on retrouve une capsule intitulée « Cultiver le souvenir » sur la région de Lanaudière, notamment le centre sportif René-Lévesque de Mascouche, qui sera mise en ligne le 1er juin.
Au total, plus d’une quarantaine de sites ont été nommés en hommage à René Lévesque depuis son décès en 1987 : des rues, des édifices, une circonscription électorale, une autoroute, etc. Si certains sont très connus, comme les boulevards de Montréal et de Québec, d’autres, comme le centre sportif de Mascouche, le sont moins. Tous ont cependant en commun d’être des témoins tangibles de l’importance et de l’influence de ce politicien, encore populaire aujourd’hui. Coup de cœur, mouvement citoyen, décision politique, chacun des six toponymes que la Fondation René-Lévesque a choisi de mettre en lumière, est le résultat d’une démarche souvent méconnue et néanmoins fascinante.
Cette série Web est une occasion supplémentaire de faire connaître davantage l’immense héritage de monsieur Lévesque, en particulier pour un nouveau public qui a connu les lieux nommés René-Lévesque avant même de savoir qui il était. Les capsules vidéo nous permettront certainement d’atteindre un large auditoire et ainsi de faire rayonner encore plus les actions et le legs de cet homme qui a marqué profondément l’histoire moderne du Québec. C’est notre souhait en cette année de son 100e anniversaire de naissance », a expliqué Martin Roy, directeur de la Fondation.
NOM D’UNE RUE!, à la fois leçon de toponymie et cours d’histoire, relate les anecdotes, réflexions et discussions qui ont amené les villes et les gouvernements à faire leur choix. De Montréal à la Côte-Nord, en passant par la Montérégie, Lanaudière et la Capitale nationale, les six capsules d’environ six minutes chacune vous feront découvrir les histoires parfois amusantes, parfois émouvantes qui se cachent derrière les toponymes René-Lévesque.
La série
NOM D’UNE RUE! L’histoire des toponymes René-Lévesque est diffusée sur fondationrene-levesque.org à partir du 24 mai, à raison d’une capsule par semaine tous les jeudis après-midi du 4 mai au 8 juin ainsi que sur la page Facebook de la fondation (Fondation René-Lévesque).
Voici le calendrier de publication :
- L’origine des noms – circonscription électorale René-Lévesque – 4 mai
- Peine d’amour à Montréal – boulevard René-Lévesque à Montréal – 11 mai
- Capital de sympathie – boulevard René-Lévesque à Québec -18 mai
- Générateur de fierté – centrale hydro-électrique René-Lévesque – 25 mai
- Cultiver le souvenir – Centre sportif René-Lévesque à Mascouche – 1er juin
- Chaleur humaine – autoroute et promenade René-Lévesque à Longueuil – 8 juin
Nos collaborateurs et partenaires
La réalisation de cette websérie a été rendue possible grâce à la collaboration du Groupe TVA inc., des services des archives des Villes de Longueuil, Mascouche et Québec, d’Hydro-Québec, de l’Assemblée nationale du Québec, de la Commission de toponymie du Québec, du Directeur général des élections du Québec, de la Société Saint-Jean-Baptiste et de Tourisme Lanaudière. Nous remercions particulièrement le photographe Jacques Nadeau du Devoir. Les archives de Radio-Canada, de La Presse, du Soleil, de BAnQ numérique nous ont également été utiles.
L’Année Lévesque est une initiative de la Fondation René-Lévesque présentée par Québecor, en collaboration avec Hydro-Québec et avec la participation financière du gouvernement du Québec. D’autres précieux partenaires rendent possible l’Année Lévesque dont : la Société de Développement Angus, Tact, National, Desjardins, le Fonds de solidarité FTQ et Cision.
Capsules vidéo qui seront diffusées à compter du 4 mai à raison d’une par semaine.
- Bande annonce : https://youtu.be/_Y5-rdJ3hcc
- L’origine des noms : https://youtu.be/VJ2qgH1uHbo
- Peine d’amour à Montréal https://youtu.be/YxhZMA_n2cw
- Capital de sympathie https://youtu.be/cJ9pA-ph79E
- Générateur de fierté https://youtu.be/5oOyqYhnbEU
- Cultiver le souvenir https://youtu.be/Yx2tyN7UrnA
- Chaleur humaine https://youtu.be/qMTuvzGvVRQ