En hommage à Monsieur le maire Irenée Forget, décédé le 11 juin 2023, le maire Mathieu Traversy annonce la tenue de funérailles civiques le 5 juillet prochain. Monsieur Forget a été maire de la municipalité de Saint-Louis-de-Terrebonne de 1977 à 1985, puis maire de Terrebonne 1985 à 1997.
À l’âge vénérable de 91 ans, Monsieur Forget est allé rejoindre son épouse, l’amour de sa vie, Mme Annette Dion ainsi que ses deux filles adorées Manon et Lynda. Il laisse dans un grand deuil sa fille Lucie (Martin Rathé), ses quatre petits-enfants : François Crevier (Janie Renaud), Alexandre Geleyn (Jean-Samuel Boudreault), Jean-William Dumont (Michelle Cooper) et Ann-Stéphanie Dumont (Laurent Laferrière) qui lui apportaient tant de bonheur et d’éclats de rire et ses arrière-petits-fils Olivier et Samuel, son gendre Jacques Geleyn ainsi que Richard Desjardins.
Il laisse également ses sœurs; Aline et Nicole (Serge Brouillette), son frère Alphonse, belles-sœurs et beaux-frères; Pauline Ouimet, Henriette Dion (André Carrière), Carmen Dion, Irène Dion (André St-Amour), Aimé Dion (Denise Vanier), Esther Grand Maison, Réal Dion (Suzanne Gendron) et il manquera également à ses nombreux neveux et nièces, parents, amis, ainsi que plusieurs citoyens et anciens collègues de la Ville de Terrebonne qui l’ont côtoyé durant plus de deux décennies de service public.
« Le maire Forget est un personnage marquant de l’histoire de Terrebonne qui nous laisse un héritage majeur, tant sur le plan culturel qu’économique, par sa contribution à la création d’organismes et à la construction d’infrastructures qui ont permis à notre ville de prendre son essor », souligne le maire Mathieu Traversy.
Un homme d’action
Maire de Saint-Louis-de-Terrebonne à partir du 16 mai 1977, il a occupé ce poste jusqu’à la fusion avec Terrebonne en 1985. Il a ensuite été réélu en 1985, en 1989 et en 1993 avant de se retirer en 1997.
Récipiendaire de l’Ordre de Terrebonne en 2020, M. Forget était un bourreau de travail et sa carrière politique fut marquée par des réalisations importantes pour le développement de Terrebonne. Le maire Forget est notamment derrière la régionalisation de l’usine de filtration d’eau, devenue la Régie d’aqueduc intermunicipale des Moulins (RAIM). Il a aussi fait l’acquisition de l’ancien cinéma de Terrebonne, qui a donné naissance au premier Théâtre du Vieux-Terrebonne (le P’tit TVT). Il a contribué à la fondation de la Société de développement culturel de Terrebonne (SODECT), ainsi qu’à la mise en valeur de l’Île des Moulins et à la création du Groupe Plein Air Terrebonne, en plus d’être un précurseur dans la création du Centre local de développement économique, l’aménagement d’un premier parc industriel dans l’ouest et la modernisation du réseau routier par la construction d’un nouvel échangeur sur l’autoroute 640. C’est également sous sa gouverne que l’actuelle salle du conseil municipal fut inaugurée.
Funérailles civiques
La famille Forget a accepté la tenue de funérailles civiques et l’accompagnement protocolaire proposés par le maire Mathieu Traversy. La famille recevra les condoléances à la Résidence funéraire St-Louis, le mercredi 5 juillet, de 11 h à 15 h. Les funérailles seront ouvertes à tous et célébrées en l’église Saint-Louis-de-France située sur la rue Saint-Louis, à 15 h. La messe sera célébrée par le curé Guy Guindon, en présence du maire Mathieu Traversy.