Les cinq questions à se poser pour détecter la dépendance affective

Courtoisie

Après une rupture, voire plusieurs, si vous n’êtes pas masochiste ou inconscient, il est temps de vous demander de quoi sont mortes vos relations : c’est la dépendance affective et émotive qui les a tuées.

Vous vous êtes acoquiné avec des personnes que vous avez fait souffrir ou/et qui vous ont maltraité. Ou encore, tout simplement, avec des partenaires qui ne vous convenaient pas et vous vous êtes quittés d’un commun accord. Cependant, que l’autre vous ait fait souffrir ou non, la rupture, elle, ne vous loupe pas : ça fait mal. Et c’est tellement confortable de penser que les ex avaient un problème et pas vous. Seulement, depuis que vous avez admis la loi de l’attraction, vous savez qui les a attirés : VOUS !

Effectivement, pour attirer un dépendant, il faut l’être aussi, car les gens équilibrés fuient les gens déséquilibrés et réciproquement. Bien entendu, la mention « équilibré » ou « déséquilibré » n’est pas inscrite sur le front (quoi que…) et il vous faut détecter rapidement si la personne que vous venez de rencontrer est éligible pour un bonheur à deux ou barbote allègrement dans la névrose. Cependant, il est peut-être temps également de vous poser la question. Ou plutôt les cinq questions qui vous permettent de « scanner » le passé pour mettre à jour les éléments qui démontrent que vous êtes affecté ou non par la dépendance affective et donc émotive.

Il faut poser cinq questions qui vous permettront d’établir votre/son profil et déterminer qui est dépendant affectif et qui ne l’est pas. Je rappelle au passage que la dépendance affective, c’est le manque de confiance et d’estime qui jette dans la dépendance émotive : dépendre d’un autre être humain. Les cinq questions sont des voyants lumineux rouges sur un tableau de bord d’avion que les réponses feront clignoter ou non. Bien sûr, elles doivent alimenter subtilement la conversation des premières rencontres et vous devez investiguer discrètement. Est-il nécessaire de rappeler qu’avant les cinq questions, il faut impérativement demander si la personne est libre de tout engagement ? Ça tombe sous le sens, me direz-vous ! Eh bien, figurez-vous qu’il y en a qui oublient… Et quand ils découvrent que la nouvelle conquête est en couple, on leur jette à la figure : « Mais tu ne me l’as pas demandé ! » 

LES CINQ QUESTIONS

Première question : ses relations avec ses parents

La réponse déterminera si la personne a souffert de carence affective ou non, auquel cas, il y a un voyant lumineux rouge qui clignote. La dépendance repose sur le manque de reconnaissante, d’affection et de protection dans l’enfance.

Deuxième question : ses relations avec ses ex

Si la personne est virulente à l’égard des ex, les accusant de l’échec du couple et les critiquant, un voyant lumineux rouge s’est allumé. Elle se pose en victime et ne reconnaît aucune responsabilité dans l’échec mettant tout sur le dos des autres. Vous y passerez aussi !

Troisième question : sa conception du couple

Il est important d’avoir tous les deux la même conception du couple : voulez-vous vivre sous le même toit ? Voulez-vous des enfants ? voulez-vous vivre au même endroit ? Couple ouvert ou exclusif ? Bref, soyez d’accord sur la façon de vivre à deux.

Quatrième question : où se voit la personne dans cinq ans ?

Si la personne ne se voit pas au même endroit que vous, dans cinq ans, comment pouvez-vous envisager une relation durable ? Vous allez vous dire que vous êtes capable de la faire changer d’avis : vous prenez un gros risque. Elle vous donne l’heure juste, pensez-vous pouvoir tordre les aiguilles ?

Cinquième question : ses regrets

Une personne qui vit avec des regrets n’est pas libérée de son passé et traîne des frustrations qui viendront interférer dans votre relation. La personne équilibrée vit dans le présent et prépare son avenir au lieu de ruminer des événements souffrants. Pour être heureux, il faut vraiment être en paix avec son passé et ses acteurs.

Si vous voulez en savoir plus sur les cinq questions, lisez « Gagnez au jeu des échecs amoureux » en vente uniquement sur le site www.pascalepiquet.com en numérique : vous y trouverez toutes les réponses possibles détaillées, bonnes et mauvaises, et vous apprendrez bien vite à détecter si votre nouvelle rencontre est votre bon partenaire de vie ou un colis piégé.

Pascale Piquet, la spécialiste de la dépendance affective et du bonheur !

Pour en savoir plus: Facebook Pascale Piquet
Téléphone : (450) 886-0585

ENTREPRENEURS...
Annoncez-vous localement !

450.755.3515

Rejoignez les résidents des villes et municipalités...

  • Terrebonne
  • Laplaine
  • Saint-Anne des Plaines
  • Repentigny
  • L’assomption
  • Mascouche
  • Saint-Roch
  • Saint-Esprit
  • L’Épiphanie
  • Joliette
  • Saint-Sulpice
  • St-Jacques
  • Saint-Ambroise
  • St-Félix
  • Saint-Côme
  • Saint-Michel-des-Saints
  • Saint-Barthélemy