La Ville de Terrebonne a accueilli les 25 et 26 août, une délégation de Namur, capitale de la Wallonie, en Belgique, afin d’échanger sur des thématiques sociales, académiques, économiques et environnementales.
Diverses présentations et visites étaient au programme afin de lancer les discussions. Ainsi, la Politique de développement social de la Ville a été présentée aux membres de la délégation. Ces derniers ont aussi été invités à visiter les installations du centre d’hébergement d’urgence La Hutte, qui accueille des personnes sans-abri ou en situation d’itinérance, en plus d’offrir des logements visant la réinsertion sociale.
Le développement durable et l’économie circulaire ont également fait l’objet d’échanges, en plus du projet domiciliaire écoresponsable Urbanova et celui du huitième parc industriel prévu sur le territoire. Rappelons que ce dernier aura une vocation verte, tout comme le Parc Ecolys de Namur.
Enfin, l’éducation a été au cœur des discussions puisque des représentants de l’Université de Namur faisaient partie de la délégation. Le projet du quartier universitaire visant à accueillir un campus sur le territoire de Terrebonne a fait l’objet d’une présentation. Rappelons qu’à terme, le projet prévoit une bibliothèque, une piscine, un gymnase et du logement abordable. Le tout, près du Centre hospitalier Pierre-Le Gardeur, des commerces de proximité, de la gare de Terrebonne de la ligne de train de banlieue de Mascouche et des axes autoroutiers.
Soulignons également la présence de représentants de l’Université du Québec à Trois-Rivières, de la MRC Les Moulins et du maire de Thetford Mines, monsieur Marc-André Brousseau.
Lors de son séjour, le député-bourgmestre de Namur, monsieur Maxime Prévot, a aussi été invité à signer le livre d’or de la Ville de Terrebonne.
Citation du maire de Terrebonne, monsieur Mathieu Traversy
« La Ville de Terrebonne est heureuse et fière d’accueillir une délégation de Namur. Nos deux villes sont sensiblement de même taille en termes de population. Nous partageons nombre d’enjeux et de préoccupation similaires, dont la nécessité d’augmenter notre résilience face aux changements climatiques et effectuer notre transition écologique. Cette rencontre représente une occasion d’échanger sur les meilleures pratiques et je suis persuadé que nous pourrons nous inspirer de nos collègues wallons », a déclaré, par voie de communiqué, Mathieu Traversy, maire de Terrebonne.
« C’est avec beaucoup d’enthousiasme que notre délégation se rendait à Terrebonne, qui comme Namur est membre de l’Association internationale des maires francophones (AIMF), pour partager différentes expériences relatives à la composition de cette dernière. Compte tenu des échanges effectués, il est certain que nous allons poursuivre la relation entre nos deux villes et envisager des collaborations concrètes à court terme. Entre Terrebonne et Namur une nouvelle histoire de vie est née », a ajouté Maxime Prévot, député-bourgmestre de Namur.