L’équipe de Présent pour Noël est fière d’annoncer qu’elle étendra son offre de service à tous les Centres de la petite enfance (CPE) de la MRC L’Assomption cette année. L’organisme, qui a offert 1 413 cadeaux aux enfants démunis l’an dernier, avait promis qu’aucun enfant ne serait laissé pour compte en 2023 et il compte bien remplir sa promesse.
D’entrée de jeu, Caroline Mireault, présidente de l’OBNL explique : « L’année dernière était la première de la nouvelle administration, nous avons desservi la même clientèle que par le passé et nous nous sommes vite rendu compte que seulement un centre de la petite enfance bénéficiait de notre aide. Nous avons eu vent qu’il y avait des besoins au CPE Au Petit brin de foin donc nous les avons approchés afin de prendre le pouls de ce que pourrait représenter l’ajout de ce volet. Cette phase exploratoire et la réponse des intervenants, nous a permis constater qu’il y avait des besoins à combler. Notre équipe s’est tout de suite dit qu’on allait se retrousser les manches afin que ces enfants puissent avoir un Noël magique. »
« Nous avons pu bénéficier de l’aide de Présent pour Noël pour la toute première fois l’an dernier et les enfants des familles que nous avions ciblés ont pu recevoir des cadeaux pour Noël. Pour y arriver, nous avions simplement complété les formulaires personnalisés pour toute la fratrie et hop! Comme par enchantement une livraison de cadeaux adaptés à l’âge et aux intérêts des enfants est apparue juste avant Noël. Les parents, souvent émus aux larmes, étaient très reconnaissants de ces généreux dons. On ne le réalise pas toujours, mais les parents pour qui il est parfois difficile de joindre les deux bouts font des efforts incroyables pour y arriver. Merci à Présent pour Noël de nous permettre d’apporter cette magie à nos familles et de contribuer à illuminer le visage des enfants ainsi qu’aux parrains, aux marraines et aux bénévoles pour cet élan de solidarité » souligne Marjorie Savoie, directrice générale du Centre de la petite enfance Au Petit Brin de Foin.
« Tous les CPE peuvent s’attendre à ce que Présent pour Noël les contacte dans les prochaines semaines. Aussi, comme nous prévoyons subvenir aux besoins de centaines d’enfants de plus qu’en 2022 et que nous fonctionnons avec un système de parrainage, nous lançons aujourd’hui un appel à tous. Il nous faut trouver des parrains et des marraines qui pourront acheter un cadeau d’une valeur de 50$ pour ces enfants », ajoute Mme Mireault.
Pour ce faire, ceux qui le souhaitent n’ont qu’à s’inscrire en ligne au www.presentpournoel.org. Ensuite, en novembre, Présent pour Noël contactera les parrains et les marraines afin de leur donner le prénom, l’âge et les idées-cadeaux soumises par l’enfant qu’ils prendront sous leurs ailes. Avec la liste de souhaits en main, ils n’auront qu’à jouer au père Noël en allant acheter ce que l’enfant désire pour ensuite l’amener à l’atelier.
« L’organisme se chargera d’emballer le cadeau et de l’acheminer à bon port, car il faut savoir que Présent pour Noël n’a pas de contact direct avec les familles. Pour nous, il est primordial de respecter la confidentialité des gens que nous aidons, car le visage de la pauvreté change et ces gens font déjà preuve de courage en allant chercher l’aide dont ils ont besoin », précise la présidente de l’organisme.