Le Phénix du Collège Esther-Blondin entamait un voyage de quatre matchs sur la route avec un passage à Lévis. Les Chevaliers ont été opportunistes sur les unités spéciales et l’ont emporté par la marque de 4-2.
Les Chevaliers ont ouvert le pointage en avantage numérique avec le but de Nathan Langlois qui s’était fait oublier à l’embouchure du filet. La réplique du Phénix a été faite en avantage numérique avec le tir des poignets précis du défenseur Alexandre Desmarais depuis la ligne bleue.
Un seul but a été inscrit en période médiane, toujours en supériorité numérique, et c’est l’œuvre d’Alexandre Dallaire qui a marqué son premier but de la saison pour faire 2-1 Lévis.
En troisième période, les unités spéciales des Chevaliers ont encore frappé. Après deux buts en avantage numérique, c’est le désavantage numérique qui a fait vibrer les cordages par l’entremise de Maxime Lambert en échappée.
Puis, Dereck Asselin a creusé l’écart quelques instants plus tard dans un filet désert pour donner les devants 4-1 aux siens.
Avec 10 secondes à faire au cadran, Hugo Cal y est allé d’une belle protection de rondelle pour se rendre à la ligne bleue et décocher un tir qui a surpris le gardien Antoine Proulx pour marquer le seul but à égalité numérique de la rencontre.
Samedi le 02 décembre 2023- Le Phénix du Collège Esther-Blondin disputait un deuxième match en 24 heures sur la route, cette fois-ci à Rivière-Du-Loup face aux Albatros du Collège Notre Dame. La première période aura fait foi de tout pour les Albatros (3 buts) qui ont gagné le match par la marque de 5-2.
Tôt dans la rencontre, Jacob Poirier a profité d’une mauvaise sortie du gardien Émile Asselin pour marquer sur un tourniquet dans une cage abandonnée. Plus tard, en milieu d’engagement, de passage devant le filet, Pierre Lambert a redirigé la passe d’Alexy Masse pour doubler l’avance des siens.
Quarante secondes plus tard, Victor Poulin a battu sa couverture défensive pour ensuite harponner la rondelle alors qu’Émile Asselin s’était avancé loin pour jouer celle-ci. Malheureusement pour la troupe de Philippe Paquette, Poulin triplait ainsi l’avance des locaux pour porter la marque à 3-0 Albatros.
Le Phénix a offert une meilleure opposition en deuxième période sans toutefois réussir à déjouer le gardien Blais. De son côté, Émile Asselin s’est bien repris en arrêtant les 15 lancers en sa direction.
En troisième période, Hugo Brisebois a fait 4-0 Albatros en avantage numérique.
Par la suite, Jayden Plouffe a pris les choses en main. Tout d’abord en acceptant la remise d’Alexis Joseph avant de prendre un bon lancer et ensuite marquer sur son propre retour et inscrire le Phénix au pointage.
En fin de match, Plouffe a récidivé avec un tir dur réception de la pointe, dévié au passage par Jérémy Villemaire devant le filet pour réduire l’écart à deux buts. Antoine Cormier a brisé l’élan du Phénix avec un but dans un filet désert pour confirmer la victoire des Albatros 5-2.
Semaine chargée en perspective
La troupe de Philippe Paquette reprendra l’action rapidement alors que les Phénix disputeront pas moins de 3 parties en 5 jours.
D’abord, les représentants de Lachenaie prendront la direction de Dollard-des-Ormeaux ce mercredi 6 décembre face aux Lions du Lac-St-Louis. Puis, deux jours plus tard, ils rendront visite à l’Intrépide de Gatineau avant de terminer leur éreintante séquence à Lachenaie dimanche le 10 décembre en recevant les Grenadiers de Châteauguay.
(Avec la collaboration de Richer Cloutier du Phénix)