Dans le cadre de leur cours Gestion de projet, les étudiantes et les étudiants de troisième année du programme Techniques de comptabilité et de gestion du Cégep de Lanaudière à Terrebonne ont remis un chèque de 12 390,90 $ à l’organisme Travail de rue Le TRAJET.
Cet organisme communautaire autonome offre des services d’écoute, de soutien, d’information, de références, de prévention et d’accompagnement à des personnes vulnérables ou en situation de rupture sociale. Par son travail terrain et son approche centrée sur la réduction des méfaits, Le TRAJET agit souvent à titre de pont entre les personnes qu’il rencontre et les autres services de la région. L’organisme aide les personnes à identifier leurs besoins et les accompagne dans différentes démarches afin de les aider à se « raccrocher » à la société et à diminuer leurs problématiques, tout en respectant leur rythme et leurs choix.
« Je trouve très intéressant et formateur qu’un groupe de jeunes qui étudient en comptabilité et gestion choisissent de s’investir dans un projet philanthropique au bénéfice d’un organisme communautaire qui vient en aide aux plus démunis », explique Isabelle Provencher, directrice adjointe aux départements de l’enseignement et relation avec la communauté du Cégep à Terrebonne. « Ces jeunes ont fait preuve d’audace et d’originalité pour amasser cette somme et leur projet aura de réelles retombées pour l’organisme Le TRAJET », ajoute-t-elle.
« Tout au long de leur cinquième session, les étudiantes et étudiants ont planifié, mis sur pied, coordonné et surmonté les défis relatifs à l’organisation d’évènements de collecte de fonds. Au total, quatre événements ont été organisés : un souper spaghetti, un quilles-o-thon, un concert-bénéfice et un salon des magasins éphémères. En plus de s’inscrire dans leur parcours de formation, ce projet a permis aux étudiantes et étudiants de prendre conscience de l’importance de soutenir des organismes de la région et de constater que leur implication avait des retombées autres que financières », a affirmé JeanTaupier, enseignant responsable du projet.