Toujours soucieuse de limiter le gaspillage des ressources, la MRC de L’Assomption annonce l’adoption prochaine, par ses cinq municipalités constituantes, d’un règlement encadrant la distribution d’articles publicitaires.
Élaborée conjointement avec la Ville de Terrebonne, cette réglementation vise à restreindre le volume de dépliants, prospectus et tout autre article publicitaire en limitant leur distribution porte-à-porte aux seules personnes désirant les recevoir.
Le conseil des élus de la MRC de L’Assomption a la volonté d’être un modèle en gestion des matières résiduelles. Celui-ci privilégie les actions favorisant la réduction à la source et la consommation responsable. « Ces dernières années, la MRC a procédé au bannissement des sacs d’emplettes à usage unique et est actuellement en plein déploiement de son projet zéro déchet visant la réduction des produits à usage unique auprès de ses commerçants et citoyens. Cette fois, en limitant la distribution d’articles publicitaires aux seules personnes désirant les recevoir, mais aussi en interdisant l’usage de sacs, emballages ou enveloppes de plastique pour la distribution, nous envoyons à notre population un message clair et cohérent avec l’ensemble de nos récentes actions », explique M. Sébastien Nadeau, maire de la Ville de L’Assomption et préfet de la MRC.
Dans les prochaines semaines, les municipalités de la MRC finaliseront les modalités de la nouvelle réglementation, lesquelles s’harmoniseront avec celles de la Ville de Terrebonne. Le fait de s’unir entre municipalités donnera plus de force au règlement et facilitera le travail des commerçants qui doivent adapter leur méthode de communication avec leur clientèle.
Les citoyens souhaitant aller plus loin et ne voulant plus recevoir les articles distribués directement dans les boîtes postales sont invités à apposer une note ou un autocollant de refus, conformément au Programme choix des consommateurs, de Postes Canada.
Pour plus de détails, consulter le site de Postes Canada :
https://www.canadapost-postescanada.ca/scp/fr/personnel/recevoir/choix-des-consommateurs.page
Restez à l’affût des publications municipales pour plus d’informations relativement aux modalités de cette nouvelle réglementation et de son adoption au printemps 2024.