Un bon début de match et une poussée opportuniste en début de troisième période ont pavé la voie à un gain de 4-2 pour la troupe de Philippe Paquette face aux Riverains du Collège Charles-Lemoyne, dimanche après-midi au Complexe Multiglace de Lachenaie.
Milan Monaco, Alexis Joseph, Nathan Wright et Augustin Allard ont trouvé le fond du filet. Pendant ce temps, devant le filet des siens, Vincent Gladu s’est dressé devant les attaques répétées des visiteurs, réalisant au passage 38 arrêts pour signer son 9e gain de la saison.
Alors que les deux équipes tentaient de mettre un terme à une série de revers, ce sont les locaux qui ont imposé leur rythme dès les premiers instants de ce duel. En effet, les troupiers de Philippe Paquette ont déployé hargne et vitesse leur permettant de remporter la majorité des batailles à un contre un au cours de la première moitié de l’engagement initial.
À la 4e minute, Milan Monaco, lui qui connait beaucoup de succès au cours des derniers matchs, a inscrit le premier but de la rencontre à la suite d’une belle pièce de jeu. Profitant d’un revirement en zone centrale, Alexis Joseph s’est amené sur l’aile gauche et, fidèle à son habitude, a temporisé le jeu avant de refiler le disque à Jayden Plouffe, qui lui s’amenait à toute vitesse sur l’aile opposée. Dès la réception de la passe, le fougueux attaquant a remis sur sa gauche à Milan Monaco qui a glissé la rondelle entre les jambières de Patrick Déniger, impuissant sur la séquence.
Au cours de la deuxième moitié de la période, les visiteurs se sont faits plus insistants et sont parvenus à tester davantage la cage de Vincent Gladu. Mais il en fallait plus pour battre le gardien des Phénix alors que, devant un violent tir sur réception depuis l’enclave, il a glissé sur sa gauche pour voler un but certain à l’aide de sa mitaine.
En deuxième période, les visiteurs ont poursuivi sur leur lancée et ont su écouler avec succès une pénalité de 4 minutes dont ils avaient écopée en fin de première période. Cette mission accomplie a eu l’effet d’une poussée d’adrénaline alors que la troupe d’Olivier Latendresse a pris l’ascendant et a chargé le filet de Vincent Gladu. Fort d’une séquence où les Riverains sont parvenus à s’installer en zone des Phénix, Walter Mageau s’est vu remettre une rondelle près du cercle de mise en jeu, à la gauche de Vincent Gladu. Profitant de la présence de la circulation devant le filet, l’attaquant des visiteurs a dirigé un tir qui s’est frayé un chemin derrière la ligne des buts, malgré le beau déplacement du cerbère des Phénix.
Le reste de l’engagement a été l’affaire du #30 des locaux alors que les Riverains ont dirigé pas moins de 22 tirs au but au cours de la deuxième période. Heureusement, grâce au brio de Vincent Gladu, la marque est demeurée égale au terme des 40 premières minutes de jeu.
Qui allait prendre le contrôle de cette rencontre au cours de la dernière période d’action? Chose certaine, la troupe de Philippe Paquette allait devoir être opportuniste surtout au terme d’une période où elle n’avait récolté que deux maigres tirs au but.
Et c’est exactement ce qui s’est passé.
En l’espace de 62 secondes, les favoris de la foule ont fait bouger les cordages à deux reprises. D’abord, à la suite d’un revirement en zone centrale, Alexis Joseph a récupéré une rondelle libre avant de se frayer un chemin à travers la défensive des Riverains et de battre Déniger à l’aide d’un tir des poignets parfait dans la lucarne.
Puis, à la reprise du jeu, le bon travail de Milan Monaco et d’Augustin Allard a mis la table pour le 2e filet de la saison de Nathan Wright. Après que Monaco eut entré en zone adverse, il a laissé la rondelle derrière lui pour Hugo Cal qui n’a pu en prendre possession. Heureusement, Wright appuyait l’attaque et a décoche un tir sans avertissement qui s’est faufilé à travers la circulation.
Le reste de l’engagement a été l’affaire de Vincent Gladu qui, aidé par trois fois par ses poteaux, n’a cédé qu’une seule fois, soit lorsque Mathis Laplante s’est amené en échappée alors qu’il ne restait que 4 minutes à faire en 3e période.Dans la dernière minute de jeu, alors que les Riverains évoluaient avec un homme en plus, Mathis Panneton s’est sacrifié en bloquant un violent tir frappé pour ensuite voir Augustin Allard faire de même avant de marquer le but d’assurance dans un filet désert.
(Avec la collaboration de Benjamin Houle du Phénix)