À la suite du dépôt du budget 2024-2025 par le gouvernement du Québec la semaine dernière, la Ville de Terrebonne dresse le bilan de la réponse gouvernementale aux demandes transmises.
« Ce budget répond partiellement aux demandes prioritaires que la Ville a formulées dans son mémoire déposé lors des consultations prébudgétaires. Nous accueillons positivement la présence encourageante d’investissements pour l’enseignement supérieur ou encore, le soutien aux médias, et il y a d’autres enjeux pour lesquels nous avons un avis plus mitigé, notamment sur le développement du transport collectif », a fait savoir le maire de Terrebonne, Mathieu Traversy.
Investissements dans l’offre universitaire
La Ville salue les investissements en matière d’éducation supérieure et espère que le projet de quartier universitaire de Terrebonne fera partie des projets qui seront retenus dans l’enveloppe budgétaire annoncée. Rappelons que le gouvernement avait préalablement annoncé sa volonté de combler les besoins d’espace pour des locations immobilières d’ici 2027 en vue de favoriser la diplomation en enseignement supérieur.
« Le quartier universitaire est un projet phare du développement de notre municipalité et une priorité qui reçoit un appui important de nos citoyens. À terme, ce projet permettra de hausser la diplomation dans la région de Lanaudière, tout en contribuant à relever le défi des besoins de main-d’œuvre identifiés dans la stratégie du gouvernement du Québec », assure Mathieu Traversy.
Des programmes maintenus
En matière de logement, Terrebonne constate un investissement gouvernemental totalisant 482,5 M $ pour favoriser l’accès au logement. Parmi ceux-ci, on retrouve notamment 200,8 M $ alloués pour le prolongement du programme Allocation-logement et 219,4 M $ dédiés au maintien du parc de logements sociaux, en particulier pour les rénovations d’habitations à loyer modique.
« Il s’agit de mesures essentielles dans le contexte difficile que nous connaissons et le gouvernement l’a bien entendu. Cette situation touche davantage les clientèles vulnérables, comme les personnes âgées et les familles. Évidemment, au-delà du maintien des aides existantes, il importe aussi de s’assurer que les programmes en matière de construction de nouveaux logements seront au rendez-vous et ajustés à la hauteur des besoins. L’accès au logement est un droit fondamental et, en tant que société, nous avons le devoir d’agir », souligne le maire.
Le transport collectif abandonné
Face à l’absence d’investissements pour le transport collectif à Terrebonne et dans le sud de Lanaudière, la Ville réitère au gouvernement du Québec l’urgence de convenir rapidement d’un cadre financier sur cinq ans afin de permettre une prévisibilité des services en transport collectif et d’assurer la pérennité de l’offre.
« Le gouvernement semble décidément avoir manqué le train. Le transport collectif accuse un important déficit en matière de desserte et de financement sur l’ensemble de la couronne nord. Or, la solution est connue ; si on veut que le transport en commun soit attractif et ramener les usagers vers le train ou nos autobus, il faut réinvestir pour rendre le service efficace et en améliorer la qualité », conclut le maire Traversy.